Née en 1922, un dix-neuf Octobre, en Tunisie, Geneviève Alacchi, vit dans un pays où fleurissent les orangers, les bougainvillées, les lavandes et où le géranium rosat se niche dans des jarres de terre cuite en exhalant un parfum d'où la rose n'est pas absente. Alors, en faisant un tour de jardin le soir, elle roule entre ses deux paumes une feuille duvetée qui laisse sur sa peau une essence pure qui la suivra où qu'elle aille.
Son mariage avec Pierre Bareiss la transporte à Strasbourg avec ses enfants et Dufresner l'epagneul. Là, elle trouve son climat. Née sous le soleil, elle n'aime que l'air léger, l'ombre fraîche, les gazons verts, les pluies fines et.... L'Ecosse où elle se sent « at home ».
En lisant ses livres j'ai déchiffré Geneviève Bareiss. « La Petite Fille sur le Piano » est sa signature définitive, son parfum qui laissera son sillage dans tout ce qu'elle écrira, fut-ce sous un pseudonyme.
Shetland Manor est « ma tasse d'églantier » m'a-t-elle dit avec une note à peine nostalgique dans la voix.
J'ai aimé ce livre qui offre un dépaysement total sans brutalité. Le défilé des images adoucit l'écriture de l'auteur, tant on perçoit qu'elle regrette le mal sous toutes ses formes et pour ou contre n'importe qui. Alors elle « récite » les prénoms de ses enfants au cours des pages, elle « sort » Dufresner de son passé et le fait courir, avant d'aborder l'inéluctable.
Un livre passionnant, véritable intrigue policière, qui plus est, se déroule dans un manoir écossais entouré de champs de bruyères. Le décor est planté, plaise à vous amis lecteurs, de soulever le rideau, pour entrer dans le paysage et l'atmosphère de ce merveilleux roman où, dans la Galerie des Tartans, planent les mystérieux fantômes de Shetland Manor....
Laurent BAYART