Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Passion de Marc Meilleraye

Bernhardt WALBACH

Première parution : Paris, France : Spes, Jamboree, avril 1953

Illustration de Pierre FORGET

SPES (Paris, France), coll. Jamboree précédent dans la collection n° (8)
Dépôt légal : avril 1953
Première édition
Roman, 174 pages, catégorie / prix : 250 F.
ISBN : néant
Format : 14,0 x 19,0 cm
Genre : Imaginaire

Livre réédité en numérique dans le cadre de la loi dites des « Livres indisponibles » (édition FeniXX : 2-307-56571-X)


Quatrième de couverture

[texte du rabat de jaquette]

  C’est un bien petit bonhomme que ce Marc Meilleraye que l’on a retrouvé dans la neige, pieds et mains gelés, après des heures d’angoissante recherche, et qui repose maintenant sur un lit de clinique.
  Un petit scout de quatorze ans qui vient de vivre la plus terrible épreuve peut-être qu’il soit donné de vivre à un garçon de cet âge, dont il sort démâté, meurtri, défait, mais qui va peut-être connaître, non point le bonheur, mais ce peu de joie dont le pauvre cœur des enfants a besoin pour aller d’un jour à celui qui le suit.
  Ils sont arrivés, Hélène et Marc, au soir d’une journée d’hiver dans le petit hôtel d’une station de montagne autrichienne, et personne ne sait rien d’eux, personne n’en peut rien deviner, si ce n’est qu’une tragédie les unit et les sépare à la fois. Ils ne parlent à personne, n’échangent entre eux que de rares paroles, et chacun se demande ce qui a bien pu se passer entre ces deux êtres qui demeurent chacun clos dans leur silence, si loin l’un de l’autre, que rien, semble-t-il, ne pourra les rapprocher.
  Et puis c’est le drame brusque, le téléférique remis en route en pleine nuit, et les hommes qui cherchent, cherchent sur le glacier, dans le sourd fracas des avalanches…
  Bernhardt Walbach nous conte, avec beaucoup d’émotion et de mesure, le long périple de Marc et d’Hélène, et aussi du petit Claude, réussissant, à force de simplicité et de sincérité, à faire de cet ouvrage un petit chef-d’œuvre de psychologie et de pitié humaine. Chacun y retrouvera l’écho de ses propres drames, l’essentiel de son attente, et une vérité qui fait de chaque protagoniste, non un personnage de roman, mais un vivant vers lequel, instinctivement, s’en va notre amitié.
  Une œuvre attachante et forte, sortant des sentiers trop rebattus de la littérature de jeunesse, et qui rend un son neuf et profond.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD