Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Roi Mézel

Jean-Claude ALAIN & Alain ARVEL

Première parution : Paris, France : Spes, Jamboree, 1953

Illustration de Pierre FORGET
Illustrations intérieures de Pierre FORGET

SPES (Paris, France), coll. Jamboree précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : juin 1955
Dépôt légal : 1953, Achevé d'imprimer : 7 juin 1955
Première édition
Roman, 176 pages, catégorie / prix : 250 Fr
ISBN : néant
Format : In-8 hauteur : 20,0 cm
Genre : Imaginaire


Quatrième de couverture

  Le roi Mézel, c’est-à-dire le roi lépreux, c’est Baudoin IV, souverain à treize ans du Royaume franc de Jérusalem.
  Baudoin IV a dû assumer la charge écrasante de la couronne, au milieu d’un royaume que gangrenaient déjà l’ambition des Barons, l’ignoble duplicité des Templiers, et qui, seul, atteint d’une épouvantable maladie, va essayer de sauver ce qui pourra être sauvé de cet empire conquis jadis par les Croisés.
  Il faut lire ces pages, suivre jour après jour l’agonie de cet adolescent à la douceur déchirante, à l’humilité qui glace parfois, et qui, jamais, n’a accepté de songer à lui, seulement à son royaume, dont il a reçu la charge des mains de Dieu, le jour où le patriarche Amaury a posé sur sa tête une couronne qui ne sera pour lui que de fer rougi.
  Et tous, historiens, francs, chroniqueurs arabes, se rencontrent pour admirer avec une espèce de stupeur cet enfant malade qui se traîne, pleure, et brûlé de fièvre, n’y voyant plus, se fait porter sur le champ de bataille pour combattre Saladin, qui reculera devant l’étendard du Lépreux, malgré ses troupes, n’osant pas arracher au petit roi sa pauvre couronne d’épines.
  L’admirable récit, d’une rigoureuse exactitude historique, que présente aujourd’hui JAMBOREE doit enthousiasmer nos lecteurs, leur donner le goût de ce qui est grand et profond ; les toucher infiniment, car ce garçon de leur âge a vécu, et son exemple, éblouissant, demeure.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD