Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Ryben - Jesus on line

Hervé ASTER



NORMANT
Dépôt légal : 2ème trimestre 2005
Première édition
Roman, 174 pages, catégorie / prix : 16,50 €
ISBN : 2-915685-08-8


Quatrième de couverture
     Jésus Christ conversant dans un Chat avec des millions d'internautes... C'est l'une des facéties du nouveau jeu vidéo à la mode, « Ryben, Le messager du nouvel Eden », diffusé sur Internet par épisodes, comme un feuilleton... Son incroyable interactivité et son caractère mystique lui valent un succès fulgurant.
     A chaque épisode, les internautes abonnés peuvent décoder un chapitre du « manifeste de Ryben » dont le contenu prend une dimension de plus en plus spirituelle. Ryben, le héros virtuel, affirme vouloir ouvrir les yeux du peuple asservi et le conduire vers un nouvel Eden.
     Le jeu devient un objet de polémique et s'érige en phénomène de société. Qui se cache derrière l'énigmatique Bryan Vecler, créateur et producteur du jeu ? Quel est son véritable objectif : commercial, politique, religieux ?
     Juddy Desmith, journaliste d'investigation au New York Times et son amie Marie Curtis, une charmante française directrice des Opérations au sein de la société qui diffuse le jeu sur le Net, vont mener leur enquête parallèle.
     Au fil d'un thriller haletant qui les conduira à la croisée des mondes terrestres, extra-terrestres et virtuels, Marie et Juddy vont découvrir que l'humanité court un grand danger.

     H. Aster se définit volontiers comme membre actif de la « génération Matrix ». Il plonge le lecteur dans un univers virtuel pour mieux l'interroger sur la place de l'homme dans la société actuelle. Il est fondateur et dirigeant d'une start-up spécialisée dans le développement de services en ligne.
Critiques
     Un nouveau jeu vidéo en ligne, Ryben, vient de sortir. Ses particularités technologiques et son incroyable interactivité en font très vite un succès planétaire. Les amateurs, de plus en plus nombreux à se connecter, sont littéralement happés et ne voient plus le temps passer.

     Son concepteur, Bryan Vecler, est un personnage curieux, fascinant, inattendu... mystérieux, pourrait-on dire. Le journaliste Juddy Desmith, qui est aussi un fan de ce jeu, décide de mener son enquête afin de comprendre quel est le but ultime d'une entreprise qui vire au mysticisme en faisant miroiter de plus en plus sérieusement un nouvel Eden aux heureux élus : jeu génial, arnaque ou... autre chose de bien plus terrifiant ?

     L'auteur se présente lui-même, en quatrième de couverture, comme le fondateur d'une start-up spécialisée dans le domaine de l'Internet et comme un enfant de la génération Matrix. Ce récit est naturellement basé sur ces concepts qu'il développe dans une intrigue intéressante où s'imbriquent la religion et le réseau des réseaux.

     Pourtant, à trop vouloir ancrer son récit dans la réalité actuelle, H. Aster finit par obtenir un effet inattendu de datation de son texte. Les noms de certaines personnalités publiques sont cités, des marques sont utilisées, les technologies sont détaillées, et ainsi de suite pour force détails. À l'instar des auteurs des années 30/40 qui n'ont pas su imaginer autre chose que des cartes perforées pour programmer un ordinateur, Aster enferme son récit dans notre décennie, et ce malgré l'invention de concepts « révolutionnaires » pour son jeu vidéo. Concepts que d'ailleurs il se garde bien d'approfondir, en particulier dans le dénouement, un peu trop rapide. Paradoxalement, la réalité étouffe la fiction en la rendant moins vraisemblable. L'important dans un récit de science-fiction est qu'il soit crédible, et non pas qu'il ait l'air actuel. L'assujettir si étroitement à la réalité en fait une chimère.

     Heureusement, Ryben trouve son intérêt ailleurs. Il s'attaque à un certain nombre de questions sur la naissance d'une religion et la manière dont les croyants actuels concevraient un nouveau dieu. Quelle serait la réaction de nos concitoyens devant une société de jeux vidéo qui ne proposerait rien de moins que le paradis à ses adeptes ?

     Agréable à lire, ce court roman peut permettre une réflexion, ou du moins une interrogation sur ces thèmes. Rien de révolutionnaire d'un point de vue littéraire, mais un bon moment de lecture simple et efficace.

Fabrice FAUCONNIER (lui écrire)
Première parution : 26/9/2005 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112209 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD