Un nouveau jeu vidéo en ligne, Ryben, vient de sortir. Ses particularités technologiques et son incroyable interactivité en font très vite un succès planétaire. Les amateurs, de plus en plus nombreux à se connecter, sont littéralement happés et ne voient plus le temps passer.
Son concepteur, Bryan Vecler, est un personnage curieux, fascinant, inattendu... mystérieux, pourrait-on dire. Le journaliste Juddy Desmith, qui est aussi un fan de ce jeu, décide de mener son enquête afin de comprendre quel est le but ultime d'une entreprise qui vire au mysticisme en faisant miroiter de plus en plus sérieusement un nouvel Eden aux heureux élus : jeu génial, arnaque ou... autre chose de bien plus terrifiant ?
L'auteur se présente lui-même, en quatrième de couverture, comme le fondateur d'une start-up spécialisée dans le domaine de l'Internet et comme un enfant de la génération Matrix. Ce récit est naturellement basé sur ces concepts qu'il développe dans une intrigue intéressante où s'imbriquent la religion et le réseau des réseaux.
Pourtant, à trop vouloir ancrer son récit dans la réalité actuelle, H. Aster finit par obtenir un effet inattendu de datation de son texte. Les noms de certaines personnalités publiques sont cités, des marques sont utilisées, les technologies sont détaillées, et ainsi de suite pour force détails. À l'instar des auteurs des années 30/40 qui n'ont pas su imaginer autre chose que des cartes perforées pour programmer un ordinateur, Aster enferme son récit dans notre décennie, et ce malgré l'invention de concepts « révolutionnaires » pour son jeu vidéo. Concepts que d'ailleurs il se garde bien d'approfondir, en particulier dans le dénouement, un peu trop rapide. Paradoxalement, la réalité étouffe la fiction en la rendant moins vraisemblable. L'important dans un récit de science-fiction est qu'il soit crédible, et non pas qu'il ait l'air actuel. L'assujettir si étroitement à la réalité en fait une chimère.
Heureusement, Ryben trouve son intérêt ailleurs. Il s'attaque à un certain nombre de questions sur la naissance d'une religion et la manière dont les croyants actuels concevraient un nouveau dieu. Quelle serait la réaction de nos concitoyens devant une société de jeux vidéo qui ne proposerait rien de moins que le paradis à ses adeptes ?
Agréable à lire, ce court roman peut permettre une réflexion, ou du moins une interrogation sur ces thèmes. Rien de révolutionnaire d'un point de vue littéraire, mais un bon moment de lecture simple et efficace.
Fabrice FAUCONNIER (lui écrire)
Première parution : 26/9/2005 nooSFere