Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Fil

Sylvie LAPORTE

Première parution : Boucherville, Canada : Mortagne, 2005

Illustration de Nicolas BRAULT

MORTAGNE (Boucherville, Canada)
Date de parution : 7 mars 2005
Dépôt légal : 1er trimestre 2005
Première édition
Roman, 160 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-89074-699-2
Format : 15,3 x 22,7 cm
Genre : Imaginaire


Quatrième de couverture

A PROPOS DE L'AUTEURE :
Jusqu'à ce jour, Sylvie Laporte a suivi un parcours intéressant, et fort impressionnant pour une jeune auteure. Avocate de formation, elle entre dans le monde des arts en faisant ses débuts à CKAC, sous les traits de Miss Météo (1987-1989). Elle tient ensuite différentes chroniques – juridiques, consommation, livres – à la télévision, dans le cadre de plusieurs émissions appréciées du grand public : Marguerie et Cie (TQS, 1989), Journal du midi (TVA, 1990), Coup de pouce télé (TQS, 1991), Salut bonjour (TVA, 1992-1993). Elle endosse aussi plusieurs rôles dans de nombreuses séries ayant eu la cote auprès du public : À nous deux, Urgence, Jasminee, Paparazzi, Cormoran, Jean Duceppe. Depuis trois ans, elle est directrice de plateau et a travaillé sur près de 400 documentaires doublés pour Canal D, Historia, TVA et SRC. Elle prête régulièrement sa voix à la narration hors champs de ces documentaires.

Imaginez une femme. Jusque-là, rien de bien difficile, direz-vous. Des milliers de spécimens fort représentatifs vous viennent certainement à l'esprit. Par contre, si je vous demande son nom, vous serez plus hésitant. Ce n'est pas qu'il manque d'exemples autour de vous, mais voilà, il n'y a qu'une Ariane Dédale, et c'est l'héroïne du roman.
Imaginez maintenant qu'Ariane Dédale soit couturière styliste et que, pour la première fois, elle utilise du fil d'argent pour coudre une robe en lamé. Encore là, nous naviguons dans la plus pure - pour ne pas dire la plus plate - normalité des choses. Mais qu'arrive-t-il si le fil d'argent prend vie et qu'il envahit la maison d'Ariane en marquant son territoire comme le ferait le chien du voisin sur votre pelouse ? Là, ça se corse !
Imaginez ensuite que ce fil entraîne Ariane dans un univers parallèle, un monde où les fils d'argent tissent leurs toiles pour y emprisonner des personnages fantastiques issus des mythes anciens et de l'imaginaire de l'auteur. Imaginez enfin qu'Ariane Dédale décide de tenir pour acquis que cet univers parallèle est réel. Imaginez qu'elle se mette en tête de suivre le fil dans les dédales de ce monde virtuel pour savoir qui il est, d'où il vient et où il va.

Imaginez tout ceci et le roman, Le fil, vous apparaîtra. Un roman où Ariane Dédale vit de façon ludique des aventures spirituelles sur toile de fond humoristique. Rien d'autre ? C'est déjà pas mal de pouvoir transformer la réalité au gré de son imaginaire... Certains lecteurs y verront peut-être un éloge à la vie, un hymne à la liberté de la pensée et à la légèreté de l'être. D'autres y trouveront une quête de sens, loin des diktats des religions ou des faux gourous, un questionnement qui fait appel au cœur de l'être humain doté de raison, cet être humain amoureux fou de la vie et de son mystère !

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD