Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Créateurs

Thomas GEHA

Première parution : Rennes, France : Critic, février 2012

Illustration de Laurent GUILLET

CRITIC (Rennes, France)
Dépôt légal : février 2012, Achevé d'imprimer : mars 2012
Première édition
Recueil de nouvelles, 144 pages, catégorie / prix : 13 €
ISBN : 978-2-9534998-7-2
Format : 13,1 x 19,8 cm
Genre : Science-Fiction


Ressources externes sur cette œuvre : quarante-deux.org
Ressources externes sur cette édition de l'œuvre : quarante-deux.org

Quatrième de couverture
     Il était une fois rien du tout. Il était une fois six histoires où des hommes et des femmes se retrouvent confrontés à des situations improbables, quoiqu’étrangement familières. Et si vous pouviez faire revivre un être disparu ? Et si votre rêve le plus fou pouvait se réaliser ? Et si votre vie était factice ? Et si l’amour n’était qu’un éternel recommencement ? Et si... Voulons-nous vraiment connaître le jardin secret des personnes que l’on aime ? Quel prix sommes-nous prêts à payer pour le découvrir ?
     Toutes les vies animées au cœur de ces pages participent à la création d’univers originaux ou alternatifs, proches du nôtre ou éloignés, réalistes ou fantasmagoriques. Mais tous ces univers, tous ces personnages, introduisent les mêmes questions essentielles : qui sommes-nous et d’où venons-nous ? Qui donc se cache derrière nos existences et nos destins ? Les nouvelles composant ce recueil ne tentent pas de répondre à ces questions, elles les explorent avec toujours la même ambition : découvrir qui nous sommes au travers de notre humanité.
 
     Né en Bretagne en 1976, Thomas Geha a porté toutes les casquettes des Littératures de l’Imaginaire. Ancien libraire devenu éditeur (éd. Ad Astra), il est l’auteur d’une vingtaine de nouvelles parues dans diverses revues et anthologies, et de trois séries : les sagas Alone et Planètes Pirates publiées aux éditions Black Coat Press, ainsi que le diptyque du Sabre de Sang sorti aux éditions Critic. Avec Les Créateurs, il nous livre un recueil original et atypique, sans aucun doute son œuvre la plus personnelle.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Sylvie MILLER & Philippe WARD, Si Thomas Geha n'existait pas..., pages 5 à 9, préface
2 - La Voix de Monsieur Ambrose, pages 11 à 39, nouvelle
3 - Là-Bas, pages 41 à 52, nouvelle
4 - Copeaux, pages 53 à 68, nouvelle
5 - Bris, pages 69 à 95, nouvelle
6 - Dans les jardins, pages 97 à 115, nouvelle
7 - Sumus Vicinae, pages 117 à 139, nouvelle
Critiques
 
     Court recueil de six nouvelles publié aux éditions Critic, cette dernière livraison de Thomas Geha est un très bon cru. Souvent poétique, documenté, doté d'un style déjà bien affirmé, une sensibilité rare, et le souci permanent d'explorer les sentiments et les émotions de ses personnages, l'auteur affirme ici une plume encore jeune mais déjà bien affutée autour du thème de la création. Impossible de ranger ce recueil dans une classification particulière. On se promène avec bonheur entre le conte, le fantastique, la transfiction, l'uchronie, l'onirique. Le recueil s'ouvre avec « La Voix de monsieur Ambrose », l'histoire d'un acteur de théâtre renommé que la gloire fuit parce que sa voix ne porte pas assez... jusqu'à ce qu'il rencontre un certain Arthur Machen. Dès ce premier texte, Thomas Geha fait montre de l'entendue de son savoir-faire en livrant un Paris du XIXe siècle parfaitement réaliste. « Là-bas », Prague, la légende du Golem, une parabole sur un destin brisé. Etrange, dérangeant. L'auteur dit lui-même que cette nouvelle prend sa source dans une expérience amoureuse personnelle et dans le drame Cantat/Trintignant. Envoûtant. « Copeaux » est un conte de Noël bouleversant, le récit d'une jeune orpheline recueillie par ses grands-parents dont le papé est un taiseux. Une nouvelle sombre, triste et belle. Simplement belle. Un exercice pourtant difficile tant le risque d'excès de pathos était grand ; écueil négocié sans heurt par Thomas Geha qui, indubitablement, parvient à toucher le lecteur et lui laisser ce texte en mémoire pour longtemps. « Bris » est une histoire d'amour sur fond de voyage temporel. Un texte étonnant, étrange même, entre rêve et réalité, plein de poésie et de magie. « Dans les jardins », seul inédit de ce recueil, nous plonge à nouveau en terre de Bretagne ; s'y ajoute une lanterne magique, un jardin habité, un peu de fantastique, beaucoup de poésie et une histoire d'amour poignante. La dernière nouvelle, « Sumus Vicinae », est un hommage au compositeur flamand Nicolas Lens. Construite à la manière d'un requiem, c'est surement la plus difficile d'accès, la plus exigeante, tant l'auteur semble parfois parti loin, très loin.
     Reste donc, on l'aura compris, un recueil de haute tenue, l'illustration quasi idéale des possibilités de la forme courte qui n'interdit en rien, bien au contraire, de présenter des personnages fouillés et des univers riches de détails. Une vraie réussite. Que dire de plus ? Que Thomas Geha confirme à nouveau avec Les Créateurs qu'il est un auteur à suivre ? Définitivement. Et l'occasion de rappeler ici le travail prometteur des jeunes éditions Critic (tout en renvoyant à la rubrique « Paroles de libraire » du présent Bifrost).

Hervé LE ROUX
Première parution : 1/7/2012 dans Bifrost 67
Mise en ligne le : 5/12/2015

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112066 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD