Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Trompée

Jess HAINES

Titre original : Deceived by the Others, 2011   ISFDB
Cycle : Waynest  vol. 3 

Traduction de Sébastien BAERT
Illustration de Anne-Claire PAYET

MILADY (Paris, France), coll. Bit-Lit précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : mai 2013
Première édition
Roman, 352 pages, catégorie / prix : 7,60 €
ISBN : 978-2-8112-0941-4
Format : 11,0 x 17,8 cm

Photographie de couverture : © Shutterstock.


Quatrième de couverture
Quand le chasseur devient la proie...

     La relation de Shiarra et de Chaz, un loup-garou, n’a rien d’ordinaire. Pourtant, Shiarra est prête à s’engager sérieusement. Elle accepte, d’ailleurs, de partir avec lui en week-end afin de rencontrer sa meute. Mais peu après leur arrivée, des lettres leur ordonnant de partir apparaissent et leur bungalow est saccagé. Shiarra commence alors à enquêter pour savoir s’il s’agit juste de jeunes loups-garous qui s’amusent ou bien de quelque chose de plus sinistre... Mais le vrai danger est bien plus proche qu’elle ne l’imagine.

« Une chevauchée réjouissante et
explosive en compagnie d'une héroïne
fonceuse qui vous rendra accro. » 
Alexandra Ivy
Critiques
     Après s'être penchée sur les mœurs vampiriques dans Enlevée, Jess Haines nous propose, dans Trompée, le troisième opus, une immersion dans le monde des loups-garous.
     En raison de la vie tumultueuse de Shiarra, sa relation de couple avec Chaz, l'Alpha des Sunstrikers, a subi quelques accrocs. Pour prouver le sérieux de son engagement, la jeune femme a accepté de passer quelques jours au sein sa meute de loups-garous à l'occasion de la pleine lune. Ce week-end représente aussi un tournant, car Shiarra envisage de signer un contrat — document obligatoire quand on fréquente un Autre qui dédouane celui-ci si il contamine le contractant. Mais cette partie de campagne ne se déroule pas comme prévu. Menaces et contretemps obligent notre détective à reprendre du service et, cette fois-ci, pour son propre compte !

     Il existe des cycles qui se bonifient au fil des ans et c'est assurément le cas de celui-ci. Le premier tome, Traquée, bénéficie de l'originalité de son héroïne dans une catégorie de romans où les personnages féminins peuvent être un peu caricaturaux. Enlevée surprend avec une intrigue très simple, mais des choix lourds de conséquences. Trompée, de par un scénario aboutissant à un cliffhanger redoutable, possède toutes les qualités pour répondre aux attentes les plus exigeantes.
     Malgré l'enthousiasme du couple, ce week-end en amoureux ne ressemble en rien à un joyeux pique-nique printanier et contribue à préserver l'atmosphère sombre et oppressante de la saga. Sans allié parmi les loups-garous, en dehors de son petit ami qui doit par ailleurs ménager ses ouailles et régler quelques affaires, Shiarra se trouve en but à une certaine hostilité, suscitée en raison de son humanité, mais aussi de ses contacts dans la communauté vampirique. Matérialisée par des messages de menace puis des dégradations, cette malveillance affichée incite la détective à mener l'enquête. Partant encore une fois d'une intrigue simple, l'auteur utilise la vie quotidienne de son héroïne en toile de fond et développe un univers particulièrement fouillé. Là encore, pas de supers pouvoirs ou de monde en péril à sauver dans cette quête de la vérité, mais une succession de situations qui entraînent de sérieux bouleversements. Au final, cela aboutit à un changement de cap plutôt radical dans ce que l'on croyait être les fondements de la série. Esquissée tout en délicatesse dans le précédent récit, la trame dramatique prend ici tout son relief et on se surprend à réfléchir aux quelques passages qui nous avaient alors alertés. Très audacieux, les choix de Jess Haines apportent un vrai plaisir de lecture en préservant le suspense jusqu'à la dernière ligne. Rien à faire, je n'en dévoilerai pas plus, de peur de gâcher la surprise !
     S'étant volontairement isolée, Shiarra ne peut compter ni sur ses amis, Sara et Arnold, ni sur ses alliés occasionnels, les White Hats et Alec Royce, quand les ennuis pointent le bout de leur nez. De fait, on peut dire que l'auteur ne cède en rien à la facilité et semble apprécier de faire vivre à son héroïne moult péripéties où elle doit trouver seule son chemin. Et si ce roman appartient bien au genre fantastique, les interactions entre les différents personnages demeurent empreintes de réalisme. L'apprentissage s'avère plutôt brutal, mais apporte une belle touche d'émotion à l'histoire.
     En bref, voici un livre qu'on ne repose que la dernière ligne lue alors, si vous n'avez pas encore succombé, n'hésitez plus !

Nathalie TELL
Première parution : 15/6/2013 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87252 livres, 112069 photos de couvertures, 83686 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD