Matthieu mène une vie de bohème. Il vit de petits boulots, change de région ou de pays au gré de ses envies. Ses plus fidèles compagnons sont une vieille 205 et un CD des Field Mice.
Alors qu’il part une nouvelle fois à l’aventure, il retrouve Jessica, sa grande amie d’enfance : elle fait de l’auto-stop sur le bord de la route. Cela fait de nombreuses années qu’ils ne se sont pas vus ; sans doute ontils plein de choses à se raconter... Alors pourquoi l’abandonne-t-elle sur une aire de repos, en lui laissant, comme seul indice, un billet d’entrée pour un parc animalier ? Etait-il écrit qu’il allait y sauver Thomas, un enfant aux pouvoirs singuliers et s’unir avec lui pour combattre le mal, incarné par une mystérieuse sorcière blonde ?
Tout au long de ce récit, le lecteur retrouvera les héros de Laura ou les Chemins du Destin, imbriqués dans une nouvelle histoire aux multiples rebondissements.
« Thomas ou au lendemain du dernier jour est l’un des romans les plus émouvants que j’ai pu lire depuis longtemps grâce à la plume d’un auteur qui sait se laisser porter par les sentiments humains. Même si la lutte du bien contre le mal est un thème fantastique très classique, Franck Guilbert sait nous entraîner dans une étonnante intrigue, rondement menée, qui titille notre curiosité et cela jusqu’à la fin du roman. »
SciFi Universe.com