Christian BOURGOIS
(Paris, France) Date de parution : 6 mars 2025 Dépôt légal : mars 2025, Achevé d'imprimer : janvier 2025 Première édition Roman, 688 pages, catégorie / prix : 27,00 € ISBN : 978-2-267-05464-4 Format : 13,4 x 21,5 cm✅ Genre : Fantasy
Quatrième de couverture
Keu, frère adoptif du Roi Arthur, et ses compagnons d’armes – tous chevaliers de la Table Ronde – reviennent à la vie à chaque fois que le Royaume d’Angleterre est en péril. Au fil des siècles, ils se sont battus à Hasting et à Azincourt, dans les tranchées de la Somme et sur les plages de Normandie. Grâce à la magie de Merlin ils ont été, à leurs corps défendant, de tous les conflits qui auraient pu porter préjudice à la Couronne. Il est des choses dont on se lasse, la guerre étant un bon exemple.
Cette fois-ci, à son réveil, c’est une Angleterre en prise avec les effets du réchauffement climatique et en proie à des troubles politiques que découvre Keu. La police et l’armée ont été privatisées, la montée des eaux a redessiné les côtes, la campagne est défigurée par l'exploitation du gaz de schiste et une bonne partie du pays a été vendu à des puissances étrangères. On parle même d’un dragon qui ferait des ravages…
Keu devra retrouver ses compagnons, s’habituer à cette nouvelle époque et en comprendre les enjeux : tant que l’Angleterre n’est pas tirée d’affaire, il ne pourra plus retrouver le sommeil.
Critiques
Le Royaume-Uni s’est bien détérioré : la montée des eaux a grignoté une partie du territoire, l’Essex a été vendu aux Chinois et presque tout a été privatisé, jusqu’à l’armée remplacée par une société de mercenaires américains, Saxon. Le gouvernement a quitté Londres pour se réfugier à Avalon, une immense plate-forme pétrolière où se sont installés les plus riches.
Heureusement, comme à chaque fois que le royaume d’Angleterre est en danger, des chevaliers de la table ronde surgissent de terre grâce à un sort de Merlin. Keu, le frère adoptif d’Arthur, revient ainsi à la vie et voit une femme, Mariam, se faire tirer dessus. Elle est membre de l’AFET, un petit groupe écolo-terroriste et vient de faire sauter un site de fracturation hydraulique ce qui provoque l’apparition assez inattendue d’un dragon. Keu va décider de l’aider à combattre les responsables de la destruction du Royaume-Uni en s’en prenant à Avalon.
Basé sur une idée assez classique (des personnages du passé surgissent dans notre présent (ou ici un futur imminent)), Thomas D. Lee tente un mélange original de dystopie proche (le monde décrit est mis en pièce par le dérèglement climatique et l’ultracapitalisme) et de fantasy humoristique (l’arrivée de ces chevaliers médiévaux et légendaires est source de multiples quiproquos et comiques de situation). Doté d’une écriture vive, l’auteur s’en tire très bien sur les deux plans : l’humour fonctionne correctement, sans lourdeur ou vulgarité, et la partie politique bénéficie de saillies mordantes sans être lénifiante. On regrettera que, comme trop souvent, l’ouvrage possède quelques longueurs dans sa seconde moitié (j’ai l’impression de dire cela d’un roman sur deux donc c’est peut-être un travers personnel), mais cela n’empêche pas de suivre avec intérêt la lutte de Mariam et Keu contre le capitalisme, la monarchie et les dragons (dans le désordre) et on passe un bon moment dans la traversée de ce royaume déliquescent.