En 970 avant J.C., une soucoupe volante en perdition s'échoue sur Terre, aux pieds du grand roi Salomon. A son bord, de gentils extraterrestres venant de la planète Gorck. Dans son infinie sagesse, Salomon sait qu'ils ne pourront pas vivre parmi les humains — « Ce monde ne tolère pas une telle différence, encore moins accompagnée d'une belle et grande innocence » (p.35). Aussi les abrite-t-il dans son fameux temple, qui est une porte vers la quatrième dimension...
De nos jours, Peter est un adulte qui n'a pas digéré la mort de ses parents et qui accepte mal la réalité, préférant se réfugier dans les comics puis dans les jeux virtuels qu'il créé professionnellement. Son prénom n'est pas anodin : il est un Peter Pan en puissance.
Son frère Earvin est un savant excentrique, un Géo Trouvetout qui sème le trouble dans le voisinage à coup d'inventions farfelues faisant régulièrement sauter le réseau électrique.
Peter ne veut plus subir les extravagantes expérimentations de son frère, aussi ont-ils coupé leur maison en deux parties séparées par un infranchissable mur métallique.
Mais Earvin cherche cette fois à ouvrir la porte de la quatrième zone, ignorant qu'il va ainsi mettre en danger la survie des Gorck qui y vivent paisiblement depuis trois millénaires...
Il est souvent difficile d'expliquer pourquoi un roman paraît davantage destiné à une certaine tranche d'âge. Bien que rien ne le mentionne, Gorck's land est tout à fait adapté au public adolescent, disons à partir de onze ans. Les personnages sont amusants, à la fois naïfs et intrépides. Ils sont plongés dans une intrigue qui tient du conte autant que du récit d'aventures, dont le développement assez simple consiste surtout à mettre en échec l'armée désireuse d'investir la quatrième zone. Il en émane une fraîcheur touchante qui, conjuguée à un rythme bien mené, rend la lecture fort plaisante.
Les lecteurs adultes qui apprécient encore les fables et les récits de l'enfance pourront aussi trouver l'ouvrage attrayant, tandis que ceux qui recherchent une littérature plus exigeante ont à leur disposition des ouvrages bien plus ambitieux — comme par exemple La Horde du contrevent de Alain Damasio, livre présent comme Gorck's land aux Utopiales de Nantes en 2004.
Bref, à condition de cibler le public auquel il s'adresse en priorité — les adolescents — , Gorck's land est un agréable roman, malin et distrayant, avec toute une galerie de personnages sympathiques et une jolie approche du thème de la différence.
Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 1/2/2005 nooSFere