Maurice Leblanc, Jean Ray, Gino Starace, Ponson du Terrail, Gustave Le Rouge, Gaston Leroux, Rosny aîné, H.-G. Wells, Jules Verne, Paul Féval, Conan Doyle, Pierre Véry : c'est la variété du talent de ces créateurs qui est examinée dans ces essais.
A la thèse développée dans Introduction à la paralittérature — un « modèle paralittéraire » spécifique est en œuvre dans le champ du roman de grande consommation-,ce second ouvrage tente d'apporter un correctif nuancé et un éclairage complémentaire : dans le continuum de la production romanesque des XIXe et XXe siècles, le lecteur peut glisser insensiblement d'un pôle (« paralittéraire ») à un autre (« littéraire »). L'étude de l'immense zone littéraire intermédiaire invalide les représentations culturelles à l'emporte-pièce. Leurs oppositions tranchées se brouillent quelque peu et démasquent la fragilité subjective de leurs fondements...
Daniel Couégnas enseigne la littérature générale et comparée à l'Université de Nantes. Animateur de 1980 à 1992 des Cahiers de l'Imaginaire, auteur d'Introduction à la paralittérature (Seuil, 1992), codirecteur avec Dominique Peyrache-Leborgne de l'ouvrage collectif Le Roman historique, Récit et Histoire (Edit. « Pleins Feux », Nantes, 2000), il est également responsable du domaine « Littérature populaire » du futur dictionnaire Robert des Lettres françaises (en préparation).