SEUIL
(Paris, France), coll. Science ouverte Dépôt légal : janvier 1988 Première édition Essai, 320 pages, catégorie / prix : 140 FF ISBN : 2-02-025882-X ✅ Genre : Hors Genre
Quatrième de couverture
Irons-nous un jour dans les étoiles ? Par quels moyens, et pour quoi faire ? Quel pourrait être le destin spatial de l'homme dans les décennies, les siècles et les millénaires à venir ? Allons-nous rencontrer une autre forme de vie, une « âme soeur », dans le cosmos, ou sommes-nous condamnés à assumer notre solitude cosmique ? A beaucoup plus long terme, quel sera le futur de notre Terre, du Soleil, voire de l'Univers entier ? Quelle pourrait être la place de l'homme dans cet Univers en évolution que nous révèle la cosmologie moderne ? Y aura-t-il une fin cosmique, envisagée non seulement par les eschatologies millénaristes mais aussi par la science du XIX siècle ? Ou, au contraire, la vie et l'intelligence prolongeront-elles leur activité pour l'éternité ?
Non sans audace, ce livre nous propose une exploration de notre futur cosmique mobilisant avec rigueur toutes les ressources de la science contemporaine, mais n'hésitant pas à évoquer les visions de la littérature de science-fiction.
Nicolas Prantzos, est chargé de recherches au CNRS. Spécialiste d'astrophysique nucléaire, il a reçu en 1994 le prix de la Société française d'astronomie (SFSA).