En rentrant d'une séance de surf gâchée par un vent faiblissant, le jeune Théo se blesse au pied en sautant de sa planche. Comme beaucoup d'adolescents, il ne veut pas porter de chaussons de protection et le morceau de ferraille lui déchire littéralement la plante du pied. Bien que la plaie soit profonde, Théo refuse d'aller à l'hôpital pour des points de suture pourtant obligatoires. Mais le lendemain matin, plus aucune trace de la coupure. Incrédule, il se masse le pied et c'est alors qu'il se découvre un drôle de pouvoir de voyance : rien qu'en se concentrant, il peut voir ce que fait n'importe qui. Amusé dans un premier temps, est bientôt effrayé par la puissance dévastatrice de ce don. Il n'a plus qu'une idée en tête : s'en débarrasser ! Oui, mais comment ?
La curiosité est un vilain défaut qui peut provoquer bien des catastrophes. Cette idée, Florence Aubry tente de l'inculquer au jeune lecteur par l'intermédiaire des conséquences de ce mystérieux pouvoir. Ainsi, capable de connaître les secrets de ses propres parents, le pauvre Théo va vite déchanter. L'interprétation de ce qu'il n'est pas censé voir va l'amener sur de fausses pistes et le rendre très malheureux.
Dans la série « et si j'avais de superpouvoirs ? », voici un petit roman simple, sans prétention, mais qui fait passer un agréable moment. Les amateurs de sports de vent y trouveront un plaisir supplémentaire, puisque la planche à voile est au centre du récit, émaillé de bon nombre de termes techniques.
Bien que préconisé pour les plus de douze ans, ce livre peut être lu sans problème par un public plus jeune, dès 9-10 ans.
Fabrice FAUCONNIER (lui écrire)
Première parution : 4/4/2004 nooSFere
Mise en ligne le : 4/4/2004