Dans la Bretagne du siècle dernier, empreinte de superstitions et de sortilèges, le soir à la veillée les légendes de la terre se mêlent à celles de l'océan. Certains disent même avoir entendu dans la nuit grincer la charrette de l'Ankou, le terrifiant messager de la mort.
C'est dans cet univers fantomatique que naît et grandit Alan Pinvidic, entouré d'une considération respectueuse par les habitants du village. Peu à peu, il prend conscience du don extraordinaire, qui est le sien : il serait un « Galloudec », seul capable de parler avec les disparus et de rencontrer les trépassés qui reviennent sur terre. Ceux-ci connaissent les secrets de l'au-delà, et savent les noms de ceux qui mourront dans l'année.
Investi de son pouvoir divin, Alan accède ainsi au monde insondable et mystérieux des fantômes. Mais la toute puissance de son pouvoir éveille des convoitises et Fanch Bihan sera son âme damnée.
Des personnages extraordinaires traversent cette histoire fantastique, magistralement contée par André Le Gai, l'auteur fameux du « Shangaïé », dans une Bretagne envoûtante et mystérieuse.