Sylviane Collas, qui a découvert la science-fiction voici à peine cinq ans, est devenue une inconditionnelle de la collection Anticipation, dévorant jusqu'à 250 romans par an ; ce qui lui a permis de combler très vite son retard en ce domaine. Et puis un jour, aidé en cela par un ami, Pierre Caillens, elle décida de se mettre à l'ouvrage et de prendre la plume. Le résultat de son labeur est ce livre en cinq volumes, ce Catalogue analytique des romans du Fleuve Noir, collection « Anticipation ».
Selon ses propres termes, cette importante compilation, qui passe en revue plus de 1550 titres sur une période allant de 1951 à 1987, à trois buts :
— D'abord, aider les « spécialistes » du genre à se pencher sur des thèmes et des titres ignorés ou repoussés jusqu'ici.
— Ensuite, servir aux « occasionnels » un panorama d'ensemble de la collection Anticipation dans lequel ils pourront « piocher » ça et là selon leurs goûts.
— Enfin, fournir aux « profanes » un condensé des « histoires » de Science-Fiction parmi lesquelles certaines exprimeront une attirance inattendue ou inespérée... (sic)
Le Catalogue se divise donc en cinq fascicules qui ne peuvent être vendus séparément.
Le premier débute par un historique rapide de la collection Anticipation, suivi d'une liste détaillée des auteurs de ladite collection avec les numéros des livres qu'ils ont produits. Nous trouvons ensuite les résumés des numéros 1 à 299.
Le second fascicule passe en revue les numéros 300 à 699.
Le troisième fascicule, les numéros 700 à 1099.
Le quatrième fascicule, les numéros 1100 à 1499.
Le cinquième fascicule achève ce tour d'horizon, le dernier volume répertorié étant le numéro 1564. Notons qu'à l'intérieur de chaque fascicule sont reproduites de nombreuses couvertures de livres, en noir et blanc, ce qui permet de se faire une idée, non seulement de l'évolution des récits, mais aussi de la présentation et du graphisme. Ce dernier fascicule contient également les cotes des ouvrages de la collection (très utile pour les collectionneurs) et un répertoire des séries à suites. Enfin, un index alphabétique des 1564 titres clôture l'ensemble.
Quoi qu'il en soit, il faut rendre hommage au travail fourni par Sylviane Collas car passer en revue autant d'ouvrages est une entreprise de longue haleine. Il est d'ailleurs intéressant de mettre en parallèle cette étude avec le numéro 2/3 de Fantascienza. Les deux études se complètent, tout en jetant un regard différent sur cette collection mythique. Le seul reproche, me semble-t-il, concerne les résumés qui sont parfois trop succincts, mais le but d'un tel travail était avant tout d'éclairer et de guider le lecteur à travers toute cette masse d'ouvrages.
Sylviane Collas précise enfin qu'elle espère éditer, fin 1988, la « suite » du Catalogue car la collection Anticipation paraissant au rythme de sept livres par mois s'agrandira à ce moment d'une centaine de titres nouveaux. Cela se ferait soit en ajoutant des pages au numéro cinq, soit en composant un sixième volume (ce qui me semble la meilleure solution).
Assurément, ce Catalogue est une acquisition qui servira aussi bien aux « Grands Anciens », les lecteurs depuis le numéro un, qu'à ceux qui ont pris le train en marche et qui ont découvert la collection Anticipation au fil du temps. Les générations passent mais Anticipation demeure... Tout amateur averti se doit de posséder un exemplaire de ce Catalogue, l'ÉVÉNEMENT DE L'ANNÉE ! Qu'on se le dise...
Frédéric KURZAWA
Première parution : 1/1/1988 dans Fiction 393
Mise en ligne le : 29/9/2007