Après le succès remporté par son
Catalogue analytique des romans du Fleuve Noir, collection Anticipation, Sylviane Collas nous propose sous la forme d'un fort volume ce nouveau Catalogue qui se propose d'analyser les romans de terreur s'échelonnant de 1954 à 1988. Tâche difficile que de passer au crible une telle quantité de livres (plus de 400 romans étudiés).
Concernant les volumes de la collection Angoisse (le gros morceau de ce travail), Sylviane Collas s'est vue aidée de Jacques Finné, l'un des meilleurs spécialistes de langue française de la littérature fantastique, et de Jean-Michel Archaimbault.
Le tour d'horizon de ces 35 années de frissons débute par la vétérante de ces collections, mais aussi la plus prestigieuse, à savoir Angoisse. On ne peut que constater le vide laissé par la disparition de cette collection de littérature populaire (la collection Gore n'étant qu'un ersatz à la sauce ketchup)...
Après un rapide historique de la collection
Angoisse, de 1954 à 1988, Sylviane Collas nous fournit des informations sur les auteurs étrangers (cinq en tout) qui ont écrit dans cette collection (surtout à ses débuts), puis elle nous révèle les identités des auteurs qui se dissimulent derrière les différents pseudonymes de cette collection. Une liste des auteurs et de la collection et une liste chronologique des 261 volumes de la collection et une liste alphabétique des titres parus permettent de mieux s'y retrouver. Ajoutons encore un recensement des séries et cycles (quatre en tout, dont la plus célèbre est Madame Atomos) et une liste des volumes qui ont fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée. Sans oublier une rapide estimation de la valeur marchande des volumes de la collection (intéressant pour les collectionneurs).
Comme dans le précédent Catalogue, chacun des 261 titres est alors passé en revue, le texte étant entrecoupé de photocopies de couvertures ; des commentaires de Jacques Finné et de Jean-Michel Archaimbault, concernant certains ouvrages, sont renvoyés en fin de chapitre.
Voilà un très bon tour d'horizon de la collection
Angoisse. Rien que pour cela, l'acquisition de ce livre est indispensable.
La même analyse est faite pour les inédits de la collection
Horizons de l'Au-Delà. Le lecteur oublie trop souvent que cette collection ne s'est pas contentée de rééditer du
Fleuve Noir Angoisse ou
Anticipation, mais qu'elle a introduit à ses débuts un certain nombre de romans inédits dans son programme de publications.
Viennent ensuite un historique, une liste et un résumé des ouvrages de la collection
Paniques, puis de la collection
Gore (jusqu'au n° 60).
Les autres collections citées au début suivent sur le même principe. L'intérêt majeur de cette entreprise réside évidemment dans la présentation d'ensemble de la collection Angoisse. On ne peut que remercier Sylviane Collas de nous fournir ce fil d'Ariane pour guider nos lectures à travers le dédale que représentent ces 261 volumes, dont certains deviennent difficiles à trouver. Les qualités qui avaient contribué au succès de son premier Catalogue se retrouvent ici. La collaboration de Jacques Finné à cette entreprise est un signe de sérieux. Le Catalogue se présente sous la forme d'un volume de 216 pages, broché sous couverture cartonnée, avec en guise d'illustration une tête de mort rosâtre sur fond noir. Sylviane avait souhaité une couverture de couleur rouge saignante (symbolisme oblige) ; malheureusement, son éditeur n'a rien compris à l'affaire et lui a livré cette maquette plutôt rosâtre. Ma foi, ce n'est pas une grande catastrophe. Le contenu de ce Catalogue me paraît plus Important que le choix d'une couverture plus sanguinolente.
Une fois de plus, Sylviane Collas a montré que des amateurs peuvent faire un aussi bon boulot que des professionnels qui ont plus de moyens (et se complaisent parfois dans la médiocrité). Toute personne qui prétend s'intéresser au Fantastique se doit de posséder ce livre (aucune excuse n'est à admettre, si ce n'est qu'on ne veut pas débourser les 115 F qu'il en coûtera). Je tiens à préciser à ceux qui auraient peur de débourser, qu'en n'achetant pas ce livre nécessaire, ils risquent de passer à côté d'un événement majeur de ce siècle finissant et qu'ils prennent le risque, à force de trop attendre, de voir ce livre vite épuisé.
Frédéric KURZAWA
Première parution : 1/3/1989 dans Fiction 406
Mise en ligne le : 2/2/2015