Nando a onze ans et six orteils à chaque pied. Cette différence l'a isolé des autres enfants qui le considéraient comme un phénomène de foire. Nando est donc un garçon solitaire passionné de musique.
Sa vie change le jour où son oncle Pepe fait irruption chez lui. Pepe est un indien Maya, un Lacandon. C'est un peuple en voie d'extinction qui vit dans la jungle dans des conditions de vie primitives.
Après bien des tractations avec les parents de Nando, Pepe emmène le garçon passer l'été chez lui, dans sa ferme mexicaine située au coeur du Yacatan. Puis il l'entraîne dans la forêt jusqu'à un site archéologique qu'il vient de découvrir et que personne d'autre ne connaît.
C'est alors le début d'une extraordinaire aventure pour Nando, digne des films d'Indiana Jones. Grâce à sa particularité physique, Nando parvient à pénétrer dans le territoire du Peuple des Brumes, un groupe d'Indiens Mayas qui vit comme leurs ancêtres et qui ignore l'existence du reste du monde. Dans la rivière qui mène à ce peuple, Nando écoute une étrange musique qui fait apparaître des silhouettes fantomatiques, puis il rencontre la famille de Ix, une fillette adorable qui se prend d'amitié pour lui. Nando semble adopté par le Peuple des brumes mais il doit subir une initiation douloureuse à laquelle il veut échapper à tout prix. Et puis il voudrait bien rentrer chez lui ...
Après Un chat dans l'oeil, publié précédemment chez le même éditeur dans la collection Neuf, Silvana Gandolfi nous livre ici un récit foisonnant et passionnant à plus d'un titre, à la fois roman d'aventures, roman initiatique et texte fantastique.
Depuis des siècles, notre Terre a été explorée de fond en comble par des voyageurs téméraires et elle est aujourd'hui surveillée par les satellites, analysée, photographiée. Pourtant d'aimables rêveurs espèrent qu'il existe peut-être encore quelque part une terre oubliée, un peuple qui vit en marge, hors du temps et hors des hommes. C'est cet espoir qu'exploite l'auteur en imaginant le Peuple des Brumes, un petit groupe de Mayas qui vit encore comme ses ancêtres, et qui croit en une légende dont Nando pourrait être l'un des maillons. Ses critères esthétiques sont à des années lumière des nôtres : pour être « normal », il faut avoir le crâne pointu et il faut loucher. C'est là que débarque le jeune héros, après un périple difficile et c'est là qu'il risque de finir sa vie. Pourtant, il y trouve l'amitié et il pourrait y faire sa place.
D'autres thèmes enrichissent le récit : celui de la difficulté à accepter et à faire accepter sa différence, celui d'une passion qui peut faire avancer quelqu'un -pour Nando, il s'agit de la musique-, celui de la valeur d'une civilisation. Le récit est mené sans aucun temps mort pour le plus grand bonheur du lecteur qui va ainsi de surprise en surprise. Certains passages sont véritablement poétiques, notamment ceux où Nando découvre le pouvoir des cailloux qu'il ramasse dans la rivière souterraine menant au Peuple des Brumes, où se mêlent merveilleux et fantastique. Un roman fort à proposer aux bons lecteurs de 4ème et de 3ème.
Catherine GENTILE (lui écrire)
Première parution : 3/1/2004 nooSFere