Les parents de Clara Melville sont bien malheureux. Leur fille aînée commence à oublier tout ce qu'elle savait. Ses résultats scolaires sont lamentables malgré ses efforts. Mais le drame, et l'explication, surviennent lorsque sa sœur Coraline s'aperçoit que les vêtements de Clara deviennent trop grands. Impossible ! Et pourtant le diagnostic des médecins est formel : Clara rajeunit. Où s'arrêtera le déroulement de cette vie vécue à reculons ?
Étrange roman qui rappellera un peu aux cinéphiles le début de
L'Homme qui rétrécit. Ici, c'est une petite fille qui va devenir une sorte de monstre de foire. D'abord pour sa famille qui a du mal à se convaincre de la réalité de cette situation absurde. Mais aussi pour le monde qui ne peut accepter un phénomène par trop étrange.
Le lecteur est moins étonné de vivre cette aventure bien mystérieuse et déroutante lorsqu'il remarque que Gilles Fontaine est aussi l'auteur de
La Survivante. Comme dans son roman d'anticipation, il offre ici un voyage dans un univers bien particulier, sans frasques inutiles, sans effets de manches, avec juste une écriture minutieuse exposant les détails nécessaires à l'histoire. Une lente plongée dans le retour sur soi, la description d'une vie vécue à l'envers, mais qui parle surtout d'acceptation de la vieillesse, de ses défauts, et de tous les souvenirs. Un voyage fantastique dans la vie, tout simplement.