[texte du rabat de couverture]
Doué du pouvoir de parler aux animaux, le comte Minidoka se fait introduire auprès du roi des Brady, l'impitoyable Pzvrtjhk, après avoir sauvé sa fille, la délicieuse Bodine.
Afin d'entrer dans la confrérie des chevaliers Brady et de conquérir la belle, Minidoka devra faire ses preuves en combattant des monstres plus étonnants les uns que les autres, tels le Hookidooki et le Rhinogazarium, détenteur du pouvoir d'Ab, seul capable de lever la malédiction sur la princesse transformée entre-temps en coyote...
Plongeant aux sources de la fantasy, ce conte imaginatif et loufoque de Burroughs, illustré avec art par Michael Kaluta, est une véritable découverte.
« Minidoka est aussi inventif que captivant. Burroughs s'appuie sur tous les éléments habituels du conte de fées : la magie, les sortilèges, la belle princesse que le héros sauve et finit par épouser et les horribles monstres qu'il faut terrasser (...) La publication de Minidoka est en soi un petit événement historique puisqu'il s'agit de la plus ancienne de ses œuvres inédites. »
(Extrait de l'introduction de Robert Barrett).
[texte du rabat de quatrième de couverture]
Aventurier dans l'âme, Edgar Rice Burroughs (1875-1950) fut tour à tour soldat dans la cavalerie américaine, cow-boy, chercheur d'or et policier. Au tout début du XXe siècle, il commence à inventer des histoires fantastiques qu'il raconte à ses enfants, parmi lesquelles Minidoka, la seule qu'il transcrivit sous forme manuscrite. En 1912, il crée le personnage de Tarzan, héros de vingt-sept livres qui connaîtront un succès mondial. Il est aussi l'auteur de nombreux romans, qui couvrent tout le spectre de la littérature populaire : fantasy, science-fiction, historique, western...Publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1998, ce conte est inédit en français.
Illustrateur et dessinateur de comics, Michael Kaluta s'est fait connaître dans les années 1970 par son travail sur Le Shadow et ses histoires fantastiques. Artiste rare, il a adapté en bandes dessinées plusieurs œuvres d'Edgar Rice Burroughs.