Site clair (Changer
 
 Fiche livre   Connexion adhérent
La Marque de Cassandre

Tchinguiz AITMATOV

Traduction de Lily DENIS
Illustration de (non mentionné)

MAISONNEUVE & LAROSE
Dépôt légal : octobre 1996
Première édition
Roman, 258 pages, catégorie / prix : 130 F
ISBN : 2-7068-1247-8


Quatrième de couverture
     Tchinguiz Aïtmatov est un écrivain reconnu et traduit internationnalement. Il a publié de nombreux romans, nouvelles et essais depuis Djamilia, dont Aragon disait « pour moi, c'est la plus belle histoire d'amour du monde », et Premier Maître, qui a fait l'objet d'une admirable adaptation cinématographique de Miklakov Kontchalovsky.

     « Personne ne m'attend sur terre. Je n'ai personne au monde. Je suis un enfant trouvé. J'ai été élevé dans un orphelinat. Comment s'est bâtie ma vie, comment j'ai été amené à m'embarquer dans le cosmos, je n'en dirai rien, c'est une autre histoire...

     Voilà cinq mois, cent trente sept jours, qu'en orbite dans une solitude absolue je poursuis mes travaux. Les provisions de survie me permettront de rester encore très longtemps. Et s'il est vrai qu'à quelque chose malheur est bon, c'est bien mon cas. L'effondrement de l'empire russe qui a ébranlé le monde entier a parfaitement fait mon affaire. Dans le chaos des événements, les organismes ex-soviétiques ont oublié mon existence, tout comme celle de ma mission, autrefois appelée Voshkod 27« .

     De cette station orbitale, le savant qui a pris dans son exil volontaire le nom de Philothée, a fait une double découverte à la fois philosophique et scientifique : certains fœtus porteurs du Mal menaceraient l'humanité et refuseraient de naître...
     L'action se réroule aux États-Unis et en Russie. Et face au chaos qui se prépare le futur Président américain prend des décisions dramatiques...
     Dans la tradition de Georges Orwell, 1984 et d'Aldous Huxley, Le meilleur des mondes, Aïtmatov maintient dans La Marque de Cassandre le suspens jusqu'au dénouement final...

     Tchinguiz Aïtmatov est né le 12 décembre 1928 au village de Tcheker en Kirghizie (ex-URSS). Diplômé de l'Institut Kirghize Supérieur d'Agriculture de Bichkek, et de l'Ecole Supérieure de littérature de Moscou.
     Rédacteur en chef de la revue « Littérature Khirghize » et correspondant de la « Pravda » een Khirghizie de 1956 à 1965. Il est nommé en 1976 secrétaire du bureau de l'Union des cinéastes et secrétaire du bureau de l'Union des écrivains de l'URSS.
     Dès 1985, il est proche de Gorbatchev pendant la Pérestroïka.
     De 1988 à 1990, rédacteur en chef de la revue « Inostrannaya Literatura ».
     De 1989 à 1990, Président de la commission du conseil des nationalités au Soviet Suprême de l'URSS pour le développement des cultures, des langues, des traditions et de la préservation des héritages historiques.
     De 1989 à 1992, il est député de l'URSS.
     Depuis 1994, Ambassadeur de Khirghizie en Belgique.
     Membre de l'Académie mondiale desSciences, des Arts et de la Littérature (USA).

     Proposé pour le Prix Nobel de littérature en 1996, Tchinguiz Aïtmatov est un des écrivains contemporains les plus lus. Ses romans et récits ont fait l'objet de traductions en 150 langues, et les ventes ont atteint plus de 40 millions d'exemplaires.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87305 livres, 112259 photos de couvertures, 83741 quatrièmes.
10815 critiques, 47167 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD