Novelastre Faiseur d’Eternité, un jeune forerunner embringué avec deux humains pour explorer un artefact des Précurseurs, le cryptum, libère bien malgré lui le Didacte, enfermé dans cette prison depuis un millier d’années. Celui-ci propose à Novelastre sa première mutation, lui transférant une partie de sa mémoire, et lui parle d’une ancienne menace, les Floods, qui vient de se réveiller. L’équipe doit se rendre sur la planète des San'Shyuums, d’anciens alliés des humains, qui ont déjà combattu les floods.
Premier tome d’une trilogie basé sur l’univers de jeu vidéo Halo et situé 100000 ans avant, Cryptum, sous la forme d’un roman d’apprentissage, est un space-opera dans la plus pure tradition. Jeune et inculte, Novelastre, se retrouve rapidement au cœur d’une intrigue mettant en jeu la survie de la galaxie. Si le roman démarre plutôt lentement avec une mise en place de l’univers un peu lourdingue (licence oblige, le vocabulaire d’un jeu vidéo ne passe pas forcément sous forme romanesque), les briques s’empilent peu à peu et forment un récit d’aventures convaincant avec quelques scènes vraiment brillantes (la destruction du vaisseau spatial à l’approche de la planète des San'Shyuums est bluffante).
En grand professionnel de l’écriture, Greg Bear se démène intelligemment avec les contraintes de la licence Halo : si le roman plaira aux lecteurs amateurs de space operas d’action ne connaissant pas cet univers (nous sommes ici plus proches de la série Honor Harrington de David Weber que de la Culture de Iain Banks), il fourmille de détails sur la civilisation forerunner et sur l’origine des halos qui passionneront les fans de la série de jeu vidéo.
René-Marc DOLHEN
Première parution : 30/11/2011 nooSFere