Site clair (Changer
 
 Fiche livre   Connexion adhérent
La Cage

Martin VAUGHN-JAMES

Traduction de Marc AVELOT

Les IMPRESSIONS NOUVELLES
Dépôt légal : 1986
Première édition
Roman, 200 pages
ISBN : 2-906131-02-4

Critiques
     Artiste méconnu et pourtant fort talentueux, Anglais vivant en France depuis près de dix ans, Martin Vaughn-James est l'auteur d'un recueil d'illustrations somptueux (Après la Bataille, Atelier de l'Agneau, 1982) et de six romans visuels publiés outre-Atlantique, parmi lesquels trois ont été traduits chez nous. On retiendra surtout L'Enquêteur (chez Futuropolis) et le présent La Cage, sorti originellement au Canada... en 1975 ! Pour illustrer le terme « roman visuel », Benoît Peeters écrit dans sa postface, à propos de cet ouvrage, que Vaughn-James « ...invente un nouveau genre qui s'écarte de la bande dessinée comme de l'illustration... » avec « ...un album où texte et image se livrent une guerre sourde et sauvage, une étrange mise en séquence d'enchaînements paradoxaux et d'imbrications impossibles... ». On ne pourra le contredire tant l'originalité est grande et l'impression que l'auteur a désiré faire différent paraît évidente.
     Dans La Cage, comme dans l'ensemble de son œuvre, il nous fait plonger dans un univers froid, délabré, décomposé : son univers, duquel l'homme a disparu. Ne reste plus, ici, qu'une étendue désertique, au centre de laquelle se trouve La cage, symbole probable de l'homme moderne et du danger qu'il représente, que gagne peu à peu une végétation abondante apparue soudainement, en une sorte de timide renaissance de la Terre. Chez lui, tout est morne et triste (y a-t-il eu une guerre pour que règne une telle désolation ?), vieux, mort et détruit...
     Situé à mi-chemin entre le Nouveau Roman et le Surréalisme, la SF et le Fantastique, l'illustration et la BD, Vaughn-James apparaît comme un dessinateur de l'obsession, un architecte génial frappé de folie, l'un de ces alchimistes fous dont la littérature a le plus grand besoin. Certains lui reprocheront probablement son hermétisme mais l'on ne peut passer sur un tel talent, une virtuosité semblable, sur cette Cage que l'on pourra se procurer dans toute librairie digne de ce nom ou en écrivant aux Impressions Nouvelles (7, rue Taclet, 75020 Paris).

Richard COMBALLOT
Première parution : 1/10/1987 dans Fiction 390
Mise en ligne le : 24/10/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD