Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Météore de Sibérie

Jean-Pierre ANDREVON


Illustration de Afif KHALED

BLACK COAT PRESS , coll. Rivière Blanche précédent dans la collection n° 2006 suivant dans la collection
Dépôt légal : janvier 2005
Première édition
Roman, 176 pages, catégorie / prix : 16 €
ISBN : 1-932938-34-1
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     En 1906, un corps céleste mystérieux s'abattait sur la Tugunska, en plein coeur de la Sibérie, causant mort et dévastation. Aujourd'hui, l'histoire semble se répèter ?

     Le journaliste photographe Marc Lucciani et ses confrères américains Oskar Selznick et Frank Matheson décident d'enquêter sur place, mais ils n'ont aucune idée de l'horreur qui les attend au sein de l'énigmatique « camp des étoiles » créé par les autorités russes pour exploiter les abominables secrets du METEORE DE SIBERIE ?
Critiques
     Un météore s'abat dans la taïga sibérienne, près du village de Vitubsk. Aussitôt l'armée débarque, rase celui-ci et emprisonne ses habitants...
     A Moscou, le journaliste français Marc Lucciani rencontre deux de ses collègues américains. Intrigués par l'importance de la radioactivité apparue lors de l'écrasement du météore, ils décident d'aller voir sur place...

     Cette quête de « l'étoile mystérieuse » et de son métal aux propriétés inconnues n'est évidemment pas neuve, pas plus que la thématique du savant fou — prêt à sacrifier quelques centaines d'individus au nom de la science — sur laquelle elle débouche.
     En effet, Le Météore de Sibérie est un roman d'aventures classique et sans prétention, qui pourrait facilement constituer un épisode de Bob Morane ou de X-Files. Il est donc parfaitement à sa place dans cette collection qui entend renouer avec l'esprit d'une littérature populaire telle que la proposait la défunte collection « Anticipation » du Fleuve Noir.
     Cependant, la patte d'Andrevon lui permet d'insuffler à cette intrigue ordinaire un réel dynamisme, ainsi qu'une certaine crédibilité, entre autres grâce à une peinture de la Russie qui sonne juste. L'auteur en profite pour traiter une nouvelle fois deux de ses thèmes fétiches : le danger de la radioactivité — Tchernobyl n'est pas loin — et surtout le spectre omniprésent du nazisme : « Il allait dire que les nazis sont loin. Mais il sait bien que c'est faux. Les nazis, quels que soient leur nationalité, leur idéologie ou le nom qu'ils se donnent, font toujours partie du décor du monde, sa face sombre, sa sale gueule. » (p.66-67)

     Bref, un roman bref et mineur mais fort sympathique, qui se lit avec plaisir grâce au talent de l'auteur.

Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 7/3/2005 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112158 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD