Jacqueline Wilson est anglaise, et a beaucoup écrit pour la jeunesse. Ce roman, s'il ne ressort pas le moins du monde de la fantasy ou du fantastique, brode néanmoins suffisamment autour pour qu'on le mentionne. Violette est une jeune fille mal dans sa peau, qui n'a pas d'ami(e)s véritables. Aussi son confident le plus proche est-il son frère ; mais Will la fait parfois tourner en bourrique, comme quand il invente des jeux exprès pour lui faire peur. Will est aussi un frère ombrageux, depuis qu'il a appris qu'il avait en fait été adopté par leurs parents, et n'est donc pas du même sang que sa famille.
L'autre confident de Violette, c'est Casper Dream, un écrivain qui parle de fées, ces fées qu'elle crée avec du papier mâché ; mais, surtout, un écrivain à succès, qu'elle a connu à parution de son premier livre confidentiel, et qui lui a écrit sa seule lettre adressée à une lectrice.
La vie de Violette est ainsi doucement rythmée entre les sautes d'humeur de son frère et sa correspondance unilatérale avec Casper Dream. Aussi l'arrivée de Jasmine dans la classe de Violette jouera le rôle de détonateur, d'autant plus que c'est aussi l'occasion de faire se confronter deux mondes très différents (le père de Jasmine étant un acteur célèbre) par le biais du regard de deux adolescentes.
Un roman qui parle de crise d'adolescence et se lit sans déplaisir, mais quelque peu plombé par un manque de subtilité et une précipitation ponctuelle de l'intrigue (la visite à Casper Dream, le changement de caractère du père...).
Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 13/5/2006 nooSFere