Pour Tom MacGregor, étudiant en archéologie orientale, l'aventure commence un jour de carnaval à Londres lorsqu'il découvre, dans la vitrine d'un antiquaire, la statue du dieu des singes, Hanuman. Petit garçon élevé en Inde, il a joué dans le temple qui abritait cette statue, au cœur de la cité fabuleuse de Vijayanagar. Une brutale nostalgie de cette enfance perdue, le souvenir de Anja, l'amie hindoue, et la colère devant le trafic d'œuvres d'art s'emparent de Tom.
Il décide de retourner à Vijayanagar, occupée aujourd'hui par les paysans, les pèlerins, les touristes, les archéologues. Et les singes.
Parmi eux la troupe de l'irascible Vieux-Dents-Longues, qui ne voit pas d'un bon œil le jeune Hanou batifoler avec sa fille, Jeela...
Et si Hanou se trouve un jour exclu de la bande, ce sera pour rencontrer Tom, avec lequel, au fil d'une vraie amitié, il partagera le combat contre les trafiquants et les chasseurs de singes. Combat pour le respect du passé qui tisse nos jours, présents et à venir.
Pierre Pelot : auteur, notamment, de L'Été en pente douce, Ce soir, les souris sont bleues, Sous le vent du monde. Le Nom perdu du soleil est son dernier roman publié chez Denoël.
Frédéric Fougea : auteur et producteur d'une collection de contes sauvages « Les Seigneurs des animaux », qui a reçu de nombreuses récompenses dans les festivals internationaux, dont trois Green Oscars et l'International Emmy Award en 1996. Il est le réalisateur du film Hanuman.
Michel Fessier : réalisateur de nombreux documentaires pour FR3. Il a travaillé en qualité de scénariste avec Gérard Corbiau, Yannick Bellon et Patrice Leconte.
d'après le scénario de Fred Fougea et Michel Fessier