Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Possession, Sorcellerie et Envoûtement

ANTHOLOGIE

Textes réunis par Dominique BESANÇON


Illustration de Carlos SCHWABE

TERRE DE BRUME (Dinan, France)
Dépôt légal : mai 2002
Première édition
Anthologie, 168 pages
ISBN : 2-84362-151-8


Quatrième de couverture
     Une femme thaïlandaise s'arrache chaque nuit de son corps, ne laissant que sa tête dans le lit conjugal ; un guérisseur normand tente de soigner un pervers sexuel et... le devient lui-même, tandis que dans une tribu sioux, un chaman métamorphosé en ours dépèce ses victimes avant de les ramener à la vie.
     Envoûtements et désenvoûtements, sorcelleries et possessions, loups-garous et êtres polymorphes... Ce nouveau volume se décline sur le mode de l'étrange et flirte avec le fantastique. Le diable là-dessous ? Les hommes plutôt, qui, dès les premiers temps, opposèrent la puissance de leur pensée à celle d'un univers hostile qu'ils tentèrent de comprendre et de maîtriser. Vieilles comme le monde et illustrées ici par des textes d'auteurs célèbres, des témoignages ethnologiques et des légendes, ces pratiques de sorcellerie restent étrangement... fascinantes !

     Spécialiste d'Anatole Le Braz dont elle dirige la publication des œuvres aux éditions Terre de Brume, Dominique Besançon se passionne depuis toujours pour les traditions populaires. Sa grande connaissance des contes et légendes et de ceux qui les collectèrent lui permet de nous offrir aujourd'hui cette série d'anthologies thématiques de conception tout à fait originale consacrées aux contes et légendes des régions de France et des pays du monde.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112213 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD