SPES
(Paris, France), coll. Jamboree n° 56 Dépôt légal : avril 1962 Première édition Roman, 180 pages, catégorie / prix : nd ISBN : néant Format : 14,0 x 19,0 cm❌ Genre : Imaginaire
Le livre a été réédité en numérique (ISBN : 9782402663700, prix : 5,99 €) dans le programme dit « des livres indisponibles ».
Quatrième de couverture
Claude Menu est un garçon semblable aux autres. À l’école, il travaille assez bien ; il a ses copains qu’il aime, de temps en temps, raccompagner après la classe. Et cependant, il existe un mystère dans la vie de Claude Menu : la Misère. Cette misère dont son père parle si souvent comme d’un cauchemar, mais qu’il ne connaît pas. Qu’est-ce que la misère ? Grave question qui tourmente l’esprit, surtout lorsqu’on a 14 ans !
Un jour, Claude rencontre la misère en la personne de Jack, battu, affamé et abandonné. Claude va tout tenter pour l’aider à redevenir un adolescent heureux. Cela ne se fera pas sans difficulté ; cela nécessitera aussi de durs sacrifices…
… et vous, lecteur ou lectrice de « Jamboree », qui vous apprêtez à lire Le Pantin aux yeux de feu : qu’auriez-vous fait à la place de Claude Menu ? Ce roman de H. Cathalot nous pose presque la question tant il est plongé « dans la vie », et tant il touche du doigt certaines réalités que nous côtoyons.
Le bal costumé, la découverte du vieux camion, l’attaque dans les carrières, la colonie de vacances, l’épreuve finale : Le Pantin aux yeux de feu est semé de chapitres mouvementés, pittoresques, émouvants, vrais. C’est d’abord un roman d’aventures, mais c’est aussi un livre, que l’on ne peut oublier de sitôt, parce qu’en même temps, il permet de faire une précieuse découverte. Un « roman » que l’on appréciera. Un « jamboree » comme on les aime.