Dans la grande ville, un garçon erre seul, désemparé, inquiet… Dans la grande ville, un garçon vit, traqué, tandis que, peu à peu, un filet se resserre autour de lui. Ce garçon, on l’appelle Jean-Pierre, mais ce n’est pas son vrai nom. Qu’il est donc dur d’avoir quinze ans et d’être obligé de vivre caché, d’être pris d’angoisse — pour la sécurité de sa mère, de se méfier sans cesse des garçons et des filles qui vous entourent… Or, le drame dans lequel est plongé Jean-Pierre ne cessera qu’après Pâques et, de toutes ses forces, de tout son cœur, le garçon aspire à voir se lever ce beau jour de printemps.
À travers les pages de ce roman bouleversant, passent quelques personnages que le lecteur ne peut oublier : Claude, dont l’amitié efficace pourrait tout sauver, Gaby qui ne veut pas laisser tomber un « copain », Dolorès, la petite gitane…
Avec les Feux, livre qui pose courageusement un « cas de conscience », cette histoire d’un adolescent qui veut vivre comme tous les autres. Bruno Saint-Hill a écrit un grand roman.