Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Jeu des rois

Jean-Marie DOOZ

Première parution : Paris, France : Spes, Jamboree, 1955

Illustration de Michel GOURLIER
Illustrations intérieures de Michel GOURLIER

SPES (Paris, France), coll. Jamboree précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : mars 1955
Dépôt légal : mars 1955
Première édition
Roman, 176 pages, catégorie / prix : 250 Fr
ISBN : néant
Format : 14,0 x 20,0 cm
Genre : Imaginaire

Le livre a été réédité en numérique (EPUB - ISBN : 978-2-307-10983-9, PDF - ISBN : 978-2-307-44316-2) par les éditions FeniXX dans le cadre du programme dit des « Livres indisponibles ».


Quatrième de couverture

  Il ne devrait pas être permis, penseront les gens « bien », non, il ne devrait pas exister de patrouille dans le style de celle qui conte ses aventures dans le nouveau roman de Jean-Marie Dooz. Il est vrai que ces garçons sont pour le moins… surprenants. Mais si on interrogeait quelque vieux chef chevronné en lui demandant si, jamais, dans ses camps, ses routes, si jamais il n’a rencontré une patrouille comme celle du Jeu des Rois, nous pensons qu’il serait bien obligé d’avouer que si.
  Car à côté des patrouilles en grand style, toujours sûres d’elles-mêmes, il existe de ces petites sociétés un peu… farfelues, où l’on tire à hue, à dia, où chacun fait montre d’un aimable esprit d’individualité, ce qui amène parfois à des résultats… surprenants !
  La pat en question était partie pour un beau jeu, le Jeu des Rois… Mais le C.P. ayant eu la malencontreuse idée de perdre les instructions, nos gars imaginent de reconstituer le jeu, ce qui les entraîne dans une série de péripéties qu’ils étaient loin d’avoir prévues… Il faut lire l’inimitable compte rendu du second, qui épilogue, moralise, s’attaque aux gloires les plus chevronnées de la littérature scoute, violemment contredit parfois par tel ou tel de ses équipiers : il faut rire, car vraiment ce livre est drôle, aux extraordinaires aventures d’Hervé, de Sept Épées et du digne chef de patrouille.
  Mais si les garçons jouent, et de tout leur cœur… les grandes personnes, elles, ne jouent pas et, d’un coup, le Jeu des Rois sombre dans la tragédie. Et les garçons seront à la hauteur. Et, d’un seul coup d’aile, ils s’élèveront exactement à l’altitude d’âme qui est nécessaire pour prendre parti en face de certains problèmes.
  Aussi beau, et plus grand, que Foulard noir, dont le succès a été tel qu’un film en a fait le premier roman scout filmé !

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD