Quatrième de couverture
Le roman de Jean-Claude Alain est le récit de onze journées vécues par deux adolescents quelque part en Europe Centrale, sur la frontière d'une démocratie populaire : l'un est chasseur, l'autre gibier... On pourrait dire que ce n'est que • cela, tant est nue et étonnante cette action sans autre décor qu'une tente, et la neige qui ne. cesse de tomber.
Ce ne serait que cela, si Derke et Rune, les deux héros, n'étaient de la race des personnages de Jean-Claude Alain, s'ils ne portaient en eux, avec une implacable logique, une infinie noblesse et une disponibilité qui les mettent à la hauteur des circonstances. Ces garçons Sont des princes, sans couronne comme sans particule, mais le Royaume qu'ils édifient dans l'invisible ne peut être entamé ni par les rets, ni par la peur.
Et c'est le fil de ces onze jours qui se déroule sous nos yeux, sans élever la voix, sans péripéties romanesques, mais avec une intensité contenue telle qu'on ne peut s'arracher à ce livre avant d'en avoir tourné la dernière page qui nous laisse d'ailleurs sur notre faim, tant il est vrai, comme le disait Léon Bloy, que « la raison d'être d'un livre-est de conter un des gestes de Dieu, et que c'est à Lui seul qu'il appartient de conclure ».
|