SPES
(Paris, France), coll. Jamboree Dépôt légal : avril 1956 Première édition Roman, 176 pages, catégorie / prix : 250 Fr ISBN : néant Format : Hauteur : 20,0 cm❌ Genre : Imaginaire
En avant-titre : « L'équipier »
Quatrième de couverture
[Texte issu du rabat de jaquette]
Après les retentissantes publications de « L'Équipier », et surtout du « Royaume près de la mer », des milliers de lecteurs ont écrit, demandant ce qu'était devenu Christian, le héros de ces deux volumes. Ce livre est la réponse. Ceux qui avaient connu et aimé le Christian enfant et adolescent ne pouvaient se résigner à ignorer son visage d'homme : Jean-Claude Alain s'est remis au travail, et voici derrière ces pages le Christian de 22 ans, silencieux, calme, effacé, fidèle au souvenir de Michel, et qui, pour accomplir ses promesses, abandonnant tout, est devenu tourneur chez S.I.M.C.A.
Il a tout abandonné, tout laissé, subissant les commentaires les moins bienveillants de ses amis, traçant seul son chemin comme un animal obstiné, sans se laisser abattre par les découragements, les incompréhensions, la solitude, l'hostilité première du milieu qu'il a choisi. Ce livre étonnant rend un son plus sourd, plus retenu que « Le Royaume » ; les paroles en sont chuchotées, et on pourrait dire qu'il est écrit en plusieurs tons de gris. Sans situations dramatiques, sans tragédies, il se déroule comme une longue confidence qui se poursuit de page en page avec une pudeur, une retenue qui émeuvent.
Yann y réapparaît, le Yann de « L'Équipier », et aussi une très claire figure de jeune fille, Renée, pour qui Christian ira chercher sa vérité, tandis qu'il poursuivra seul son chemin. Ceux qui ont lu les précédents volumes se passionneront pour celui-ci, qui est le dernier de la série, la magnifique et vigoureuse conclusion d'une trilogie qui a enrichi des milliers de garçons et de filles. Ceux qui ne connaissent point encore Christian - pauvre « Pierrot Lunaire » – seront aussi conquis, et refermeront le livre enrichis d'un austère et merveilleux message.