LIVRE DE POCHE
(Paris, France) n° 5854 Dépôt légal : novembre 1983 Première édition Roman, 224 pages, catégorie / prix : 2 ISBN : 2-253-03308-1 Format : 11,0 x 16,5 cm✅ Genre : Fantastique
Couverture : Bernard Flageul ; document Edimédia.
Quatrième de couverture
La chute de la dynastie Ming fut l'un des moments les plus tragiques de l'histoire chinoise. Attaqué à l'extérieur par les barbares et à l'intérieur par les intrigues de palais, l'Empire du Milieu, modèle de civilisation, allait sombrer dans un chaos plein de fureur et de sang.
La Cendre et la Foudre raconte la mort d'un monde qui, par quelque côté, est semblable au nôtre. Mais au sein même du pourrissement une poignée d'hommes témoigne de l'antique splendeur. Ils organisent le renversement de l'usurpateur et préparent le retour des Ming. Leur épopée se fait légende et appartient à la mémoire profonde de la Chine, à tel point que Mao en fut imprégné. Les dieux se mêlent aux hommes pour que renaisse la foudre au cœur de la cendre.
Ce récit, qui a obtenu le Grand Prix du Roman fantastique d'Avoriaz, révèle pour la première fois à l'Occident, de manière vivante, l'enseignement de la plus importante société secrète chinoise, la Fraternité des Hung. L'humour y est inséparable de la sagesse.