Gilbert Hottois est professeur émérite à l'Université Libre de Bruxelles et membre de l'Académie Royale de Belgique. Il est l'auteur de Le signe et la technique (1984), Entre symboles et technosciences (1996), Technoscience et Sagesse ? (2002), Philosophies des sciences, philosophies des techniques (2004), La science : entre valeurs modernes et postmodernité (2007).
Le présent ouvrage a pour fins de :
— clarifier l'origine du terme « technoscience » et l'évolution de son usage. La technoscience a deux origines indépendantes qui remontent aux années 1970 : anglaise (américaine) et française (belge).
— Rendre accessible un texte fondateur qui n'avait jamais encore été publié intégralement : « Philosophie et futur » (1976), probablement un des premiers textes français qui utilise la littérature de science-fiction comme source d'inspiration et d'illustration pour la réflexion philosophique.
— Encourager la lecture et l'étude de la science-fiction, passée et actuelle, en raison de sa pertinence pour le questionnement et la réflexion philosophiques. La science-fiction suscite et développe le sens de l'étonnement, de l'émerveillement à la recherche d'une explication rationnelle ; elle favorise aussi la capacité de distanciation. Elle offre un trésor d'expériences de pensée qui interpellent les chercheurs en philosophie autant qu'en sciences humaines. En tant que document, la science-fiction est pertinente pour l'étude de l'évolution des représentations et images de la science et des techniques ainsi que de leur place dans la société au fil du XXe siècle.
— Illustrer l'intérêt de la notion de technoscience comme outil heuristique pour la lecture critique de la science-fiction.
Un ouvrage sur le thème « philosophie et science-fiction » et gravitant autour de la notion controversée de « technoscience » ne va pas sans prise de risque. Il tient le pari que la reconnaissance de l'intérêt de cette notion d'une part et de la science-fiction d'autre part, pour l'intelligence de notre monde, de son histoire et de son avenir, ne cessera de progresser.