La série Agence Arkham, chez feu les éditions DLM, est constituée de six romans mettant en scène une équipe d'enquêteurs de l'étrange. L'un de ces romans, Daguerra, écrit par Boris et François Darnaudet, se déroule dans l'univers du cinéma bis.
Daguerra est une vamp du cinéma fantastique des années 1930 qui a mis fin à ses jours en 1937. De nos jours, des fans de l'actrice, collectionneurs des photographies à caractère érotique de leur idole, sont assassinés dans d'atroces conditions. L'agence Arkham mène l'enquête. L'esprit de Daguerra surgirait-il des revues coquines pour lesquelles elle a posée, dans le but de se venger ?
Daguerra est un petit roman (120 pages), pas très très bien écrit, il faut le reconnaître, mais vite lu. Son côté nanareux (par exemple, le méchant que l'on croyait mort mais qu'il faut tuer une deuxième fois ; et il y a même un hibou à ressort !), finalement, convient assez bien au thème traité : le roman est en effet un hommage au cinéma fantastique bis, faisant référence à Tod Browning, à Ed Wood, mettant en scène un réalisateur de nanars fantastiques, et dont l'argument fantastique est basé sur l'image.
Une lecture pas indispensable, donc, mais un agréable et rapide divertissement pour l'amateur de cinéma bis. L'éditeur ayant fait faillite, on peut trouver le bouquin chez les soldeurs. À noter, la très belle couverture de Francescano.
Philippe HEURTEL (site web)
Critique déjà parue sur ce site
Parution sur nooSFere : 7/5/2002 CinéBis
Mise en ligne le : 20/10/2003