Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Daguerra

Boris DARNAUDET & François DARNAUDET

Cycle : Agence Arkham  vol. 5 


Illustration de Gilles FRANCESCANO

DLM Editions (Pézilla-la-Rivière, France), coll. Agence Arkham précédent dans la collection n° 5 suivant dans la collection
Dépôt légal : avril 1997
Première édition
Roman, 128 pages, catégorie / prix : 39 FF
ISBN : 2-87795-103-0
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Fantastique

Par la suite, Boris Darnaudet ne voulait plus voir cet ouvrage dans sa bibliographie : il avait alors 6 ans et considérait qu’il ne fallait plus en parler car il avait trop peu écrit dans ce livre.


Ressources externes sur cette œuvre : quarante-deux.org
Ressources externes sur cette édition de l'œuvre : quarante-deux.org

Quatrième de couverture
     Par une belle matinée de 1937, Anna-Maria Da Costa alias DAGUERRA, la vamp du cinéma fantastique bis, met fin à ses jours. Près de soixante ans plus tard, une série de meurtres ravage les rangs des fans de l'ancienne actrice.
     Pour comprendre les mobiles du meurtrier, les membres de l'AGENCE ARKHAM devront reconstituer l'existence complexe et corrompue de l'actrice. Tandis que Yasmine écoute les élucubrations d'un admirateur d'Ed Wood, Salomon s'ingurgite une rétrospective Tod Browning et Tom apprend l'histoire des daguerréotypes... Autant de pistes qui les mèneront à la confrontation finale mêlant le désir et la mort.
 
     Une enquête sulfureuse de l'AGENCE ARKHAM au parfum nostalgique de l'Âge d'Or du Fantastique.
 
     Plus connu sous le nom d'écrivain de Paul Sinclair, Salomon Bernstein est un ancien journaliste spécialisé dans l'étrange et le paranormal. Entouré de Tom, Yasmine et Lucille, il crée en 1992 l'AGENCE ARKHAM, un cabinet d'investigation privé qui prend le relais lorsque les autorités sont impuissantes à fournir une explication rationnelle, lorsque la science officielle a dit son dernier mot. Mais tout le monde n'a pas forcément intérêt à ce que l'inexplicable soit expliqué...
     Un groupe d'écrivains, amis de Salomon Bernstein, a pourtant décidé de révéler au public les plus étonnantes enquêtes conduites par l'AGENCE ARKHAM.
Critiques
     La série Agence Arkham, chez feu les éditions DLM, est constituée de six romans mettant en scène une équipe d'enquêteurs de l'étrange. L'un de ces romans, Daguerra, écrit par Boris et François Darnaudet, se déroule dans l'univers du cinéma bis.
     Daguerra est une vamp du cinéma fantastique des années 1930 qui a mis fin à ses jours en 1937. De nos jours, des fans de l'actrice, collectionneurs des photographies à caractère érotique de leur idole, sont assassinés dans d'atroces conditions. L'agence Arkham mène l'enquête. L'esprit de Daguerra surgirait-il des revues coquines pour lesquelles elle a posée, dans le but de se venger ?

     Daguerra est un petit roman (120 pages), pas très très bien écrit, il faut le reconnaître, mais vite lu. Son côté nanareux (par exemple, le méchant que l'on croyait mort mais qu'il faut tuer une deuxième fois ; et il y a même un hibou à ressort !), finalement, convient assez bien au thème traité : le roman est en effet un hommage au cinéma fantastique bis, faisant référence à Tod Browning, à Ed Wood, mettant en scène un réalisateur de nanars fantastiques, et dont l'argument fantastique est basé sur l'image.
     Une lecture pas indispensable, donc, mais un agréable et rapide divertissement pour l'amateur de cinéma bis. L'éditeur ayant fait faillite, on peut trouver le bouquin chez les soldeurs. À noter, la très belle couverture de Francescano.

Philippe HEURTEL (site web)
Critique déjà parue sur ce site
Parution sur nooSFere : 7/5/2002 CinéBis
Mise en ligne le : 20/10/2003

Critiques des autres éditions ou de la série
Critique de la série par Daniel CONRAD
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87273 livres, 112165 photos de couvertures, 83709 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD