Thierry Bataille, Sylviane Corgiat et Bruno Lecigne, trois jeunes gens bien de chez nous, se sont réunis pour nous livrer ce premier témoignage de leur étroite collaboration.
D'entrée, ce qui saute aux yeux en lisant ce livre, c'est qu'il se présente comme un scénario de film fantastique. Sur la première page, qui constitue le générique de ce livre/film, défilent les noms des personnages/acteurs de l'histoire, suivis des trois réalisateurs, scénaristes, dialoguistes, etc... Bataille/Corgiat/Lecigne.
Le cadre des événements est une île mystérieuse sur laquelle se rendent treize personnes pour y passer d'agréables vacances. Sur cette île fantastique, ils ne tarderont pas à rencontrer la Chose, la vedette principale de ce livre en forme de film ou de ce film en forme de livre, une créature sanguinaire, assoiffée de sang et qui se repaît de ses victimes. Coupés du reste du monde, les acteurs de ce drame vont très vite sombrer dans la folie, une folie collective qui ajoutera de nouvelles victimes. La situation n'est plus contrôlable et la suspicion règne au sein du petit groupe, de plus en plus restreint. Derrière lequel des rescapés s'abrite la Chose ? Question angoissante qui ne se résoudra qu'à la fin du récit.
La succession des événements sur lesquels plane l'ombre de la Chose et la présence sur l'île de momies endormies depuis une éternité, confèrent au récit une atmosphère pleine de mystère qui nous tient en alerte jusqu'au dénouement final.
« Immolations » est un livre d'une rare intensité dramatique et témoigne d'une réelle maîtrise de l'écriture. Il est vrai que les auteurs ont déjà eu l'occasion de nous faire part de leur talent à maintes reprises et cela s'en ressent. Le montage est bon, l'intrigue est menée de main de maître-, les effets spéciaux sont au point. Rien à redire, c'est un livre/film qui fera recette...
Une dernière précision pour dire que la fin se termine par un point d'interrogation qui annonce des rebondissements à venir. En effet, une suite est prévue, et cela, pour notre plus grand plaisir.
Frédéric KURZAWA
Première parution : 1/7/1987 dans Fiction 388
Mise en ligne le : 13/11/2007