Un soir, Anne McCaffrey, auteur de la fameuse Ballade de Pern, reçoit un étrange appel téléphonique. Son correspondant veut la rencontrer d'urgence, car il a besoin d'éclaircissements au sujet des dragons.
Elle accepte de le recevoir, et ils sont bientôt rejoints par un curieux érudit, Epiphanius Tighe. La conversation s'engage, passionnante. Y sont évoqués les dragons sumériens, babyloniens, égyptiens, grecs, bibliques, apocalyptiques, scandinaves, médiévaux, extrême-orientaux, arabes et russes, mais aussi les créations les plus réussies des auteurs modernes de fantasy. Nous plongeons dans un passé mythique et au coeur d'un univers de légendes, pour découvrir les multiples métamorphoses d'une créature surgie du chaos primitif, crachant un feu d'enfer et hantant des rêves millénaires : le dragon, éternel et bien présent.
John Howe, illustrateur de Tolkien, s'est passionné pour les dragons : ses compositions envoûtantes accompagnent à merveille le texte d'Anne McCaffrey, l'une des auteurs de Fantasy les plus réputées.