Des cinq vaisseaux continents construits par l’Homme pour échapper à la destruction de la planète Terre, seuls trois parvinrent à destination, quelque part au centre de notre Galaxie. Issues de ces vaisseaux, les trois grandes familles aristocratiques « de la Terre » fondèrent l’Empire du Noyau Galactique.
Et l’humanité prospéra... Mais à présent, le vieil Empereur Sacha Paul IV Salsénide Salsénide, qui dissimule sous un masque d’or les ravages de sa maladie, est mourant et refuse de désigner son héritier. Les princes « de la Terre » s’affrontent pour le trône, n’hésitant pas à pénétrer dans les archives interdites du NGC-ATS, le super-ordinateur biographe des Salsénide, à la recherche des secrets qui y sont enfouis. Car le prestige de la maison impériale des Salsénide pourrait reposer sur une gigantesque et terrifiante imposture...
Les Salsénide ! Étrange lignée à l’origine de bien des suspicions ! Les Salsénide fascinent, on raconte tellement de choses sur eux !
Dans cette ambiance de fin de règne, des rumeurs naissent, des scandales éclatent. Un terrible complot se trame dans cet empire en orbite autour de son puissant maître Sacha-Paul IV, ce personnage devenu une légende vivante.
Est-il vrai que l’un des deux vaisseaux continents disparus sans laisser de trace, a été retrouvé, puis caché ?
Pourquoi l’Empereur garde-t-il si jalousement l’entrée de son musée privé et ses collections d’objets d’art terriens aux origines mystérieuses ? Appartient-il à la société secrète « de l’anachronisme » ?
Qui est vraiment Sacha Paul IV Salsénide Salsénide ?
Et dans l’ombre de son nom doublé comme un refrain, une ultime question :
Quel prix l’Humanité a-t-elle réellement dû payer pour survivre à son long exode dans l’espace ?