Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Jules Verne, l'homme et la terre

Lionel DUPUY


Illustration de Jules FÉRAT

LA CLEF D'ARGENT (Dole, France)
Dépôt légal : mai 2006, Achevé d'imprimer : mai 2006
Première édition
Essai, 176 pages, catégorie / prix : 12 €
ISBN : 2-908254-49-2
Format : 13,0 x 20,0 cm
Genre : Science-Fiction

Sous-titré "La mystérieuse géographie des Voyages Extraordinaires". L'illustration de couverture a été gravée par Charles Barbant pour Les Indes Noires (1877), gravure n° 26 : Ces maisons de mineurs, construites en briques. 1er tirage limité à 1000 exemplaires. Jules Férat est ici crédité sous son prénom complet (Jules-Descartes).


Quatrième de couverture
     Dans le cadre de notre série d'études sur l'espace et le temps dans l'œuvre de Jules Verne, ce deuxième essai porte plus particulièrement sur un élément clef des Voyages Extraordinaires : la Géographie. L'homme et la terre sont au centre de ces récits qui mettent en scène de façon exemplaire deux géographies : l'une réelle, l'autre mystérieuse. Pour Verne, le passage de l'une à l'autre est l'occasion d'évoquer deux autres dimensions, elles aussi fondamentales : l'imaginaire et le fantastique.
     La référence au géographe français Élisée Reclus, mort la même année que Jules Verne, est omniprésente dans l'œuvre du romancier. Le titre du présent essai a ainsi été choisi en référence au monumental ouvrage publié en 1905 par Élisée Reclus : L'Homme et la Terre.
     Jules Verne décline donc l'homme et la terre dans une mystérieuse géographie que nous analysons à partir de cinq de ses principaux romans : Cinq semaines en ballon, Les Enfants du capitaine Grant, Les Indes noires, Robur le Conquérant et Le Sphinx des glaces.
     Une fois encore, l'approche transdisciplinaire prônée par l'écologie humaine nous permet d'apporter un éclairage nouveau sur l'œuvre de Jules Verne, et de constater que les interrogations de l'auteur, traversant aisément l'espace et le temps, ne cessent de nous interpeller aujourd'hui encore...
 
Lionel Dupuy, géographe de formation, spécialisé en écologie humaine, a publié précédemment aux mêmes édition : En réalisant Jules Verne, un autre regard sur les Voyages Extraordinaires. Lionel Dupuy est actuellement Chargé de projets « Arts et Culture » au Centre National de Documentation Pédagogique (Pau) et intervient régulièrement sur Jules Verne et son œuvre dans le cadre de conférences en France et à l'étranger, ainsi qu'en milieu scolaire.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Bernard DUPERREIN, Préface, pages 7 à 8, préface
2 - Philippe GINDRE, Avertissement de l'éditeur, pages 9 à 11, introduction
3 - William BUTCHER, A la recherche de l'espace perdu, pages 161 à 163, postface
4 - Jean-Michel MARGOT, Après-lire, pages 165 à 167, conclusion
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87250 livres, 112066 photos de couvertures, 83684 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD