Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Peste à New York

Gwyneth CRAVENS & John S. MARR

Titre original : The Black Death, 1978   ISFDB
Traduction de Marie-Lise MARLIÈRE

GALLIMARD (Paris, France)
Dépôt légal : 1978
Première édition
Roman, 288 pages, catégorie / prix : 47 F
ISBN : néant


Quatrième de couverture
     La peste noire est l'un des fléaux les plus meurtrier aque l'homme est jamais connus. Dans l'histoire de l'humanité, elle s'est abattue à plusieurs reprises dans le monde, dévastant les villes et les campagnes, tuant des millions d'êtres, anéantissant des empires. De nos jours, malgré les progrès de la médecine, la peste peut encore frapper.
     Après un mois de vacances passées en Californie, une adolescente rentre seule à New York, dans le luxueux appartement de Park Avenue. Elle se met à tousser violemment, s'effondre, est hospitalisée. Et le processus de l'épidémie se met en marche, inexorable.
     Une équipe de médecins et d'infirmière épidémiologistes engage la lutte. C'est une véritable course contre la montre, dans laquelle la peste gagne la première manche. Manhattan n'est bientôt plus qu'un immense charnier. La peur plane sur la ville et ajoute ses victimes à celles de l'épidémie. Les survivants se sentent abandonnés de tous et s'interrogent sur l'inertie du gouvernement. Cependant une épreuve plus terrible encore les menace des mesures draconiennes, à peine imaginables, ont été prise pour assurer la décontamination de la ville.
     La Peste à New York n'est pas un roman de science-fiction ni de politique-fiction. C'est le récit d'un cataclysme imaginaire, écrit par une journaliste et un médecin, parfaitement documenté, su proche du réel qu'il s'en dégage une impression de véracité qui prend à la gorge et remet en question la pseudo sécurité dans laquelle nous nous laissons vibre.

     Gwyneth Cravens, journaliste du Harper's Magazine, écrit également dans le New Yorker etv la Transatlentic Rebiew. Elle est l'auteur de plusieurs nouvelles.
     John S. Marr est médecin épidémiologiste. Il est le directeur du Bureau de médecine de la ville de New York.
Critiques

     Qui est-ce qui disait : « Tout est politique ? » Cléopatre à propos de son nez ? Ou Maître Corneille à propos de son moulin ?
     A New York, c'est le cas, tout est politique. Même la peste. Surtout la peste... Au début, le Dr Hart ne s'en aperçoit pas. Il se bat comme un fou -ou plutôt comme un héros de roman — contre cette petite bête appelée yersinia pestis. Mais l'affaire prend très vite une dimension mondiale (c'est-à-dire américaine !). On se demande à Washington, chez les fédéraux, si c'est la faute des rats, des écureuils ou de tous ces salopards qui en veulent à l'Amérique. On penche pour la dernière hypothèse.
     Le Président, une fois de plus, est un mou. (Voilà un sujet de thèse pour vous, camarades intellectuels de gauche : le Président des Etats-Unis dans la littérature et le cinéma de politique-fiction...). Le général Cosgrove gouverne à sa façon de général. Les fédéraux se disent qu'on tient peut-être, après tout, une bonne occasion de liquider tous ces New Yorkais, plus ou moins portoricains, nègres, drogués ou pire. Les antibiotiques sont relativement efficaces contre yersinia pestis, mais ne peuvent rien contre les généraux du Pentagone.
     L'intervention du service épidémiologique a été trop tardive et les autorités ont trop tergiversé. L'épidémie se répand.
     « Manhattan n'est bientôt plus qu'un immense charnier (...) Les survivants se sentent abandonnés de tous (...) Une épreuve plus terrible encore les menace : des mesures draconiennes, à peine imaginables, ont été prises pour la décontamination de la ville... »
     L'éditeur insiste : ce livre n'est pas de la science-fiction ni de la politique-fiction. O.K., Gwyneth Cravens et John S. Marr nous montrent les dirigeants américains tels qu'ils sont là-bas et maintenant. Et ce sont ces gens-là qui... O.K., O.K., je n'ai rien dit.
     Un roman passionnant de bout en bout.

Michel JEURY
Première parution : 1/7/1978 dans Fiction 292
Mise en ligne le : 1/5/2012

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD