Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Caribou et le renne aux yeux d'or

Meredith Ann PIERCE

Titre original : The Woman who loved reindeer   ISFDB
Traduction de Rose-Marie VASSALLO

PÈRE CASTOR - FLAMMARION (Paris, France), coll. Castor Poche précédent dans la collection n° 236 suivant dans la collection
Dépôt légal : 1988
Première édition
Roman, 310 pages
ISBN : 2-08-161961-X

Critiques
     Il est assez fréquent que les auteurs modernes de Fantasy, toujours universellement boudés par les collections spécialisées de SF, apparaissent timidement en France par le biais des collections pour jeunes. Meredith Ann Pierce œuvre aux Etats-Unis aussi bien dans le domaine de la Fantasy pour adultes que dans le roman pour enfants, et c'est fait connaître avec des œuvres comme Darkangel.
     Caribou et le renne aux yeux d'or est une très belle légende qui, bien que située sur un monde indéfini possèdent deux lunes (et qui, somme toute, pourrait aussi bien être la Terre à une époque fort reculée), laisse à penser qu'elle a du être influencée par les contes des peuples des pays froids, des inuits jusqu'aux celtes de Scandinavie. Le roman se déroule en effet dans un pays proche des glaces, où les rennes jouent un rôle particulièrement important.
     Caribou est une jeune fille de treize ans vivant isolée du reste de sa tribu car on pense qu'elle possède des pouvoirs magiques. Et le fait est qu'elle a souvent des visions plus ou moins prémonitoires. Elle est amenée à élever un étrange enfant aux yeux d'or dont s'est débarrassée sa belle-sœur, fils d'un de ces rennes dorés qui ont le pouvoir de redevenir hommes à la saison des amours. L'adolescente refuse longtemps de voir l'ombre anormale de son enfant et ses manières indifférentes, mais les événements qui endeuillent son pays l'obligent à se rendre à l'évidence : la terre se fend, vomi feu et gaz, les tremblements de terre se multiplient, l'eau s'empoisonne, peu à peu c'est tout le pays de Caribou qui s'écroule dans les bouleversements géologiques. Et c'est par le jeune adolescent mi-renne mi-homme que vient la sauvegarde. Pendant que le pays tout entier est englouti sous flammes et les volcans, Caribou et ceux qui ont bien voulu croire en elle s'enfuient sur la trace des rennes sauvages, de l'autre côté des terres glacées et désolées.
     Ecrite très simplement, roman pour jeunes oblige, cette légende très belle suit son cours sans hésiter, alignant les images surprenantes et ravissantes. Pas de mièvrerie à attendre dans Caribou ni d'effets faciles, seulement une simplicité bien maîtrisée et un amour du récit qui transparaît tout au long des pages. Sans être une œuvre des plus importantes, c'est là un roman très agréable, le genre de Fantasy de bonne qualité qu'il serait assez agréable de lire plus souvent en français.

André-François RUAUD (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/4/1989 dans Fiction 407
Mise en ligne le : 18/10/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87301 livres, 112258 photos de couvertures, 83737 quatrièmes.
10815 critiques, 47167 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD