Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Cendres de Superphénix

Alex DÉCOTTE & Jacques NEIRYNCK

Première parution : Paris, France : Desclée de Brouwer, 1997

Illustration de Jacques VOLTAIRE

DESCLÉE DE BROUWER (Paris, France)
Dépôt légal : août 1997, Achevé d'imprimer : 11 août 1997
Première édition
Roman, 256 pages, catégorie / prix : 98 F
ISBN : 2-220-04037-2
Format : 15,5 x 23,0 cm
Genre : Science-Fiction

En couverture : Jacques Voltaire, Éruption du Vésuve, Le Havre, Nouveau musée © G. Dagli Orti


Quatrième de couverture

   Symbole de la technocratie triomphante et de la toute-puissance de l’industrie nucléaire, la centrale de Creys-Malville, Superphénix, se voit frappée de fermeture définitive par le gouvernement socialiste, en juin 1997. Mais, tel un bolide lancé en pleine course, le réacteur ne s’arrête pas pour autant : il faut commencer par brûler le cœur. A la suite d’un séisme, la centrale explose quelque temps après. En quelques heures, la panique s’empare du pays, les politiques s’affolent, les ingénieurs tremblent et le nuage radioactif vient s’échouer sur le sud-est de la France et la Suisse. Prise au piège, la population doit apprendre à vivre en situation de crise. Pour le pire, Superphénix renaît de ses cendres.
   C’est dans cette atmosphère trouble de Tchernobyl européen que Jacques Neirynck plante le décor de son nouveau roman. Avec un humour corrosif qui n’épargne ni la technocratie ni l’orgueil hexagonal, il s’en prend, à travers un récit au suspens haletant, à l’un des mythes les plus fous de nos sociétés, celui du progrès à tout prix. A la fois hauts en couleur et pathétiques, truculents et ordinaires, les personnages des Cendres de Superphénix vivent au plus près cette catastrophe imaginaire mais plausible.
   On n’en a jamais fini avec Superphénix, et avec le danger nucléaire, avance Jacques Neirynck en filigrane de ce roman. Le cadavre bouge encore, et lance çà et là ses rayons mortifères.

   Professeur émérite à l’École Polytechnique de Lausanne, Jacques Neirynck a connu un grand succès avec ses deux précédents romans : Le manuscrit du Saint-Sépulcre et Le siège de Bruxelles.
   Ce roman s’appuie sur des faits découverts par Alex Décotte lors d’un reportage pour le compte de la Télévision Suisse Romande.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD