Antoine et Sophie sont intrigués par une mystérieuse lueur dans le Pavillon du Magnétisme. Appartenant à l'observatoire dirigé par le père de Sophie, près de Lyon, ce bâtiment conçu pour l'étude du champ magnétique terrestre s'est avéré inutilisable en raison de perturbations engendrées par une ligne de métro. Il a donc été condamné et muré, mais sa construction très particulière en font un endroit mythique, convoité par certains para — scientifiques, en particulier par une nouvelle secte baptisée « Les compagnons de Sirius ». Les deux adolescents décident d'enquêter sur l'étrange bâtisse...
Planté dans un décor contemporain et en phase avec l'actualité, le récit oppose les croyances sectaires aux réalités scientifiques. D'un coté, une secte qui promet la vie éternelle sur Sirius et se retrouve au centre d'un procès suite à des suicides collectifs ; de l'autre, des enfants d'astrophysiciens qui sont prêts à tout pour découvrir le secret du fameux pavillon.
Cela pourrait donner un simple et classique « mystère » enfantin, mais au cœur du récit, on trouve aussi Emmé-Ya, une jeune fille au pair d'origine malienne qui semble savoir plus de choses qu'elle n'en a l'air. Et pour cause, puisque l'histoire s'appuie en fait sur une légende orale bicentenaire où les croyances cosmogoniques d'une ancienne tribu africaine reflètent curieusement des connaissances dont la réalité n'a pu être scientifiquement prouvé qu'en 1995, sans que l'on puisse comprendre l'origine de cette légende.
Maryvonne Rippert réussit la prouesse de rendre crédible cette histoire, grâce à la précision de l'écriture, la cohérence des faits et du propos, qui en font un texte plutôt réaliste et parfaitement documenté. Le mélange de mystère, de réalité et de fiction est si bien dosé que la lecture étonne et tient en haleine. Quoi de plus intéressant que de trouver une justification scientifique à un conte traditionnel et à le rendre ainsi encore plus magique ?
Au final, on sort de cette lecture avec l'envie de vérifier immédiatement les fondements de l'intrigue et de se plonger dans les étonnantes légendes qu'elle nous a fait découvrir. Voilà une nouvelle preuve que la littérature de fiction peut amener à la découverte d'autres cultures.
Fabrice FAUCONNIER (lui écrire)
Première parution : 1/3/2004 Citrouille 37
Mise en ligne le : 5/4/2004
Antoine et Sophie, enfants d'astronomes, se retrouvent en vacances dans le centre de recherche ou travaillent leurs parents. Un terrain de jeu étonnant, surtout lorsque nos deux héros découvrent que le pavillon du Magnétisme, un bâtiment construit sans aucune pièce de métal afin de ne pas créer d'interférences avec les ondes stellaires, est occupé, alors qu'il semblait fermé à jamais. L'affaire se corse lorsque Emmé-Ya, la nourrice qui aide la mère de Sophie, s'intéresse elle aussi au pavillon. Sans parler des fanatiques de la secte des Compagnons de Sirius...
Voilà un sympathique roman d'aventure qui mélange habilement science et croyances africaines. Où se situent les limites entre les deux ? Surtout lorsque les scientifiques tombent dans l'excès et cautionnent un côté mystique de l'univers, dérapage aboutissant entre les mains d'une secte qui exploitera ce label scientifique pour justifier ses actes, même les plus fous. Maryvonne Rippert utilise cette enquête de gamins pour aborder des sujets qui ont marqué l'actualité de ces dernières années, comme le massacre du Temple Solaire, les déclarations de la secte des Raëliens ainsi que la dérive ufologique d'un scientifique français. Elle souligne aussi la responsabilité des occidentaux sur le détournement de croyances africaines basées sur des théories mystiques ancestrales, afin d'engranger du profit et tromper les gens. Bien des messages intéressants et instructifs derrière ce voyage aux allures surnaturelles qui vous mènera jusqu'au grenier des étoiles, une belle métaphore céleste.
Michaël ESPINOSA (site web)
Première parution : 1/3/2004 dans Galaxies 32
Mise en ligne le : 10/12/2008