Jos Tempête est un super-héros quasi invincible dont le travail consiste à combattre les méchants, « les exploiteurs et les profiteurs, les puissants de tout acabit qui ne croient qu'à l'argent. » Pourtant, fatigué, il commence à perdre la foi. L'enlèvement de sa fille par le Scorpion noir, une mafia chinoise, va l'obliger une nouvelle fois à passer à l'action.
Péripéties rocambolesques et action effrénée sont au programme de ces aventures science-fictives où l'hommage au roman-feuilleton est direct, à travers, par exemple, des personnages comme Atom, Porthax et Aramax, ou celui du méchant King Yi, que l'on retrouvera sans doute de façon récurrente et qui rappelle aussi bien l'Ombre Jaune que Fu Manchu.
Tous les gadgets de la science-fiction sont présents : animal génétiquement manipulé (la chouette Robur, douée de parole), extraterrestre (la femme du héros, télépathe à la peau mauve), cyborg (une guerrière « femme-rhinocéros »), intelligence artificielle (le confident du héros nommé H.G. Wells), clonage, etc. Mais si la SF sert de décor, elle n'entre pas en compte dans l'intrigue, ramenée à un simple chantage : la fillette contre un CD contenant d'importantes informations...
Pas de questionnement, donc. Denis Côté choisit de renouer avec l'aventure primaire et les rebondissements en cascades, sans justification ni même véritable souci de la vraisemblance, avec le manichéisme évidemment de règle dans ce genre.
Le résultat est évidemment distrayant, mais l'intrigue trop simple et la surenchère gratuite de gadgets à peine cités ne suffiront pas à satisfaire le lecteur adulte – qui n'est bien sûr pas le public visé. Reste à savoir si le jeune lecteur se retrouvera dans un héros qui est présenté de façon peu positive : déprimé, abandonné par ses compagnons, il fonce tête baissé dans une fâcheuse situation et n'est sauvé que par miracle...
Finalement, les personnages secondaires retiennent davantage l'attention. Nous verrions bien la séduisante Iliade voler la vedette à son bellâtre de père. Nous aimerions savoir comment l'extraterrestre Keridwen a épousé Jos, comment la chouette Robur – un brin larmoyante – a été sauvée par celui-ci, pourquoi les trois « mousquetaires » se sont-ils éloignés... Ces histoires, à peine esquissées au profit de courses-poursuites d'intérêt moindre, seront peut-être développées plus tard : ce premier roman servant de tome d'introduction des personnages, la série trouvera peut-être sa véritable stature dans les épisodes à venir.
Laureline PATOZ (lui écrire)
Première parution : 5/8/2001 nooSFere