Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Une vie ailleurs

Gabrielle ZEVIN

Titre original : Elsewhere, 2005   ISFDB
Traduction de Anouk NEUHOFF
Illustration de François ROCA

ALBIN MICHEL Jeunesse (Paris, France), coll. Wiz précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : septembre 2005
Première édition
Roman, 320 pages, catégorie / prix : 14 €
ISBN : 2-226-15786-7


Quatrième de couverture
Après la vie, il y a... Ailleurs

     Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir bébés et repartir dans le grand cycle de l'humanité. Pour Liz, qui rêvait d'atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir. Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis. Entrer à la fac. Connaître enfin le grand amour ! Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence...
     Un livre extraordinaire, à la fois émouvant, drôle et tendre.

     « Ce roman unique [...] nous offre une vision inoubliable de la vie et de la mort, telles deux facettes d'une même pièce aussi riches l'une que l'autre. »
Booklist

     Gabrielle Zevin a vingt-sept ans et vit à New York. Une vie ailleurs est son premier roman pour la jeunesse.
Critiques
     Y a-t-il quelque chose de plus stupide que mourir dans un accident de vélo à quinze ans ? C'est ce que se demande Liz Hall lorsqu'un bateau étrange l'emmène loin des siens, jusqu'à un territoire qui ressemble à la Terre mais que l'on nomme Ailleurs. Fi du Paradis, de l'Enfer, de tous leurs avatars ! Quand on meurt, on doit « vivre » sa mort à l'envers, sur Ailleurs ! Quel est le sens de tout ça ? Et pourquoi accepter un sort aussi ridicule ?

     Pas simple d'évoquer la mort, l'au-delà, le grand saut, voire le grand rien. Qu'y a-t-il après ? Telle est la question existentielle posée par Gabrielle Zevin dans ce roman véritablement étonnant. En choisissant un personnage d'adolescente, l'auteur expose la mort comme une grande injustice. De quel droit peut-on mourir aussi jeune, sans avoir rien vécu de la vie, la vraie ? Le personnage de Liz nous paraît d'ailleurs au départ comme fondamentalement égoïste, agaçante, une adolescente, quoi. On compatit, mais après tout, pourquoi pas elle ? Attention, terrain glissant !

     Mais l'auteur a construit son « après-vie » avec talent. Ailleurs est un monde identique au nôtre, où chacun doit trouver sa place, où chacun doit apprendre à exister, supporter son propre destin. De plus, l'avenir est forcément souriant puisque la fin de la mort signifie un retour sur Terre, réincarné en quelqu'un d'autre (ah, la voilà la touche religieuse lorgnant du côté karmique !). Que d'optimisme !

     Voici un roman en forme d'hymne à la vie qui redonne le sourire. Au fil des pages, on apprend à ne plus avoir peur de ce que pourrait être la mort. Et même si on doute de ce futur inexorable, on est bien tenté d'adhérer à la vision de Gabrielle Zevin : la vie et la mort sont liées et forment un cercle infini. Quelque part, nous ne disparaissons jamais. N'est-ce pas encourageant, comme vision du futur ?

Michaël ESPINOSA (site web)
Première parution : 1/1/2006 dans Bifrost 41
Mise en ligne le : 1/4/2007


     Une adolescente, Liz, meurt fauchée par une voiture alors qu'elle roulait en vélo. Elle se retrouve aussi sec sur un navire voguant vers une destination inconnue. Ainsi fait-elle connaissance avec Ailleurs, son nouveau monde, où vivent les personnes décédées. Mais une vie bien étrange : sur Ailleurs, les gens rajeunissent jusqu'à devenir bébé et repartir dans notre monde pour entamer une nouvelle vie. Liz, qui ne comprend pas qu'elle ait pu mourir aussi jeune — et donc sans connaître grand-chose à la vie — va devoir s'adapter à ce nouveau monde.
     Une fois n'est pas coutume, c'est un sujet difficile — la mort d'une adolescente — qui est traité ici. Pourtant, l'auteur évite tout pathos superflu, grâce à un humour de tous les instants. Bien sûr, le début du roman n'est qu'atermoiements de Liz, mais ceux-ci cèdent vite la place à la découverte d'Ailleurs et au conflit tragi-comique de Liz avec sa grand-mère. La crise de l'adolescence constitue en effet le deuxième thème de l'ouvrage : l'adaptation de la jeune fille à son nouveau monde n'est rien d'autre qu'une allusion au passage douloureux de l'enfance insouciante à l'âge adulte. Heureusement pour Liz, Betty, sa grand-mère décédée depuis longtemps, et Owen Welles, qui veille à ce que les morts ne communiquent plus avec le monde des vivants, sauront la soutenir dans cette épreuve. Et, in fine, Liz s'acceptera telle qu'elle est, même si elle comprend qu'elle devra traverser d'autres moments difficiles. Comme la fin de sa vie sur Ailleurs, quand elle sera redevenue un bébé. Mais cette transition délicate, désormais, elle y sera préparée.
     Bref, il s'agit d'un ouvrage original, traitant de sujets graves mais sur un ton léger sans être mièvre, avec des personnages attachants — même si parfois tête à claque ! Assurément une belle réussite de la littérature pour adolescents de ces dernières années.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 2/10/2005 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD