Depuis longtemps, les sorcières ont renoncé à vivre parmi les humains. Elles se sont isolées sur l'Île aux Sorcières, qu'elles ne quittent qu'au bal d'Halloween pour aller détraquer les antennes de télévision et secouer les bébés endormis.
P'tit Boudin et Grande Greluche sont deux Bas-rouges, c'est-à-dire de « jeunes » sorcières, âgées d'à peine cent cinquante ans et tout juste sorties de l'école des Bas-jaunes. Comme il se doit elles sont laides et fripées, mais leur esprit est bien celui de jeunes filles indisciplinées et moqueuses, prêtes à se livrer à n'importe quelle espièglerie, même aux dépens de leur terrible reine...
Bannies de leur île chérie quoique sinistre, elles vont échouer à Tramper's End, un petit village d'Angleterre terrorisé par l'effrayante Violette, la cousine du pasteur Harry Boulding, une énorme et odieuse femme que l'on se plaît à surnommer Mme Sac-à-Crasses.
Dans la pure tradition de l'humour anglais, Les Sorcières du Beffroi mettent en scène une galerie de personnages truculents comme l'on en trouve par exemple chez Dickens. Les deux affreuses mais sympathiques sorcières vont évidemment accumuler les gaffes et les bêtises, même – et surtout – lorsqu'elles essayent de bien faire. Leur sale caractère et leur goût pour les tours pendables ne dissimuleront pas longtemps leur bon cœur, et elles concluront bien sûr qu'il peut parfois être gratifiant de se montrer gentilles de temps en temps – mais pas trop longtemps quand même !
Ces aventures drôles et enlevées sont d'une lecture facile et très agréable. Le vent de folie qui souffle soudain sur la paisible petite ville anglaise amusera beaucoup les enfants à partir de 9/10 ans – ou même avant pour les bons lecteurs.
Laureline PATOZ (lui écrire)
Première parution : 14/5/2001 nooSFere