Quatrième de couverture
ALEXANDER JABLOKOV
Fait partie de cette nouvelle génération d'auteurs américains qui renouvellent les genres et y apportent une touche tout à fait personnelle. il a déjà publié « Sculpteurs de ciel » chez Denoël en 1994.
UN THRILLER NOIR,
EMOUVANT...
Parfois, la mémoire vit sa propre vie...
A l'époque des Guerres de Dévolution, il fut l'une des sept âmes choisies pour travailler dans le cadre d'un projet top secret du gouvernement, le Projet Nimbus.
Dix ans après, Peter Ambrose gagne sa vie en implantant des prothèses illégales dans le crâne des clients fortunés qui désirent augmenter artificiellement leurs capacités cérébrales.
Demain, il pourrait être quelqu'un de différent ; il a déjà réécrit une première fois son passé pour en exorciser les vieux démons. Mais le cauchemar réapparaît dans cet univers qu'il a contribué à créer et où quelqu'un a entrepris d'assassiner les ex-membres du Projet Nimbus, l'un après l'autre...
Critiques
Voici un roman étrange et intéressant où sentiments et high-tech font bon ménage. Durant les « Guerres de Dévolution », Peter Ambrose participait avec six autres personnes à un projet top secret, le « Projet Nimbus ». Mais la guerre est terminée depuis longtemps et chacun est retourné vivre dans son coin. Seulement, voilà qu'apparaît un mystérieux tueur dont le but est de les éliminer. Pour Peter Ambrose, la seule façon de survivre est de le démasquer et d'apprendre ses motivations avant de devenir sa victime. Facile à dire, dans ce monde où l'on vous implante de faux souvenirs, où le scientifique doté d'une « personnalité en site interne » oublie chaque soir en quoi consistent ses recherches, où l'on peut vous préprogrammer des tumeurs, où des originaux, apôtres de la « réalité non existante », inventent des passés alternatifs et les artefacts qui vont avec, où, enfin, un assassin mort depuis des années a tout loisir de continuer à commettre ses méfaits si sa personnalité a été implantée dans un autre cerveau. Le vôtre, par exemple. J'en passe et des pires. Ambiance. Le background est tout aussi moche : il s'agit de l'avenir que nous craignons tous, dans lequel il vaudra mieux appartenir à la caste des puissants pour trouver cela vivable... L'auteur a réussi à rendre certains personnages attachants — dont Peter Ambrose lui-même, féru de jazz — , ce qui nous rend leur sort plus cruel encore. Vive le troisième millénaire. Marc DE LEEUW Première parution : 1/3/1999 dans Phenix 50 Mise en ligne le : 1/1/2004
|