Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Jef de Wulf, dessinateur des fantasmes d'une époque

Philippe AUROUSSEAU


Illustration de Jef de WULF

L'ONCLE ARCHIBALD
Dépôt légal : août 2012
Première édition
Étude d'une œuvre, 140 pages, catégorie / prix : 29,90 €
ISBN : 978-2-9542665-0-3
Genre : Imaginaire


Quatrième de couverture
     Pendant vingt ans, entre 1948 et 1968, Jef de Wulf a composé des centaines de couvertures de romans populaires, du policier à la science-fiction, de l'aventure à l'érotisme. Admiré des amateurs de pin-up, l'illustrateur est cependant moins connu pour ses créations réservées à la publicité et à la presse. L'ensemble de ses travaux ici répertoriés nous montrent la face cachée de l'homme, avec ses obsessions et ses passions, en particulier la représentation des femmes.

     On découvre aussi dans cet ouvrage les influences du dessinateur à travers ses thèmes, et l'étendue de ses talents en parcourant les différentes palettes de son Art. Enfin, l'histoire de Jef de Wulf est incontournable du petit milieu de l'édition parisienne d'après-guerre en plein renouveau, avec ses personnages truculents.

     « Jef de Wulf fut l'illustrateur des fantasmes d'une époque, les années cinquante et soixante, décennies de ruptures et d'accélérations, dont il a saisi les symboles, les fétiches et les aspirations contradictoires. La sûreté de son trait hyper-réaliste, influencé par les maîtres de l'illustration américaine les restitue admirablement, tandis que le fantastique parfois macabre constitutif de son imaginaire personnel diffuse souvent une inquiétude qui les subvertit. » (Dominique Jeannerod)
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Dominique JEANNEROD, Jef de Wulf, dessinateur des fantasmes d'une époque, pages 4 à 5, introduction
2 - La Carrière de Jef de Wulf, pages 8 à 25, article
3 - Les Thèmes de Jef de Wulf, pages 28 à 66, article
4 - Les Palettes de Jef de Wulf, pages 68 à 92, article
5 - La Technique de Jef de Wulf, pages 94 à 109, article
6 - Stratégies d'éditeur, pages 112 à 124, article
7 - Livres illustrés par Jef de Wulf, pages 125 à 132, bibliographie
8 - Revues illustrées par Jef de Wulf, pages 133 à 135, bibliographie
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87273 livres, 112165 photos de couvertures, 83709 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD