Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Impacts

Charles NECRORIAN

Première parution : Paris, France : Fleuve Noir, Gore, 1986

Illustration de DUGÉVOY

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Gore précédent dans la collection n° 30 suivant dans la collection
Dépôt légal : septembre 1986, Achevé d'imprimer : 26 août 1986
Première édition
Roman, 160 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-03379-0
Format : 11,0 x 17,5 cm
Genre : Imaginaire


Quatrième de couverture
Ils retrouvèrent le sergent Dawn lié à un arbre... Les autres ne l'avaient pas amputé des membres comme ils l'avaient pensé ; ils s'étaient contentés de lui ôter la chair, et c'était presque un squelette noirci de sang séché que se disputaient à présent des chiens sauvages.
Critiques
 
     Impacts, nous décrit la folie d'un ancien militaire américain qui a combattu au Viêt-nam et en garde des séquelles. Le fantastique tient ici à la déshumanisation de cet homme rendu fou par l'usage de drogues dures et par les atrocités et le non-sens de la guerre. Depuis son séjour au Viêt-nam, le héros du livre se lance dans une fuite éperdue qui l'amènera finalement à rencontrer son destin.
     Des flashes du passé, qui relatent des scènes survenues pendant la guerre du Viêt-nam sous forme de réminiscences, interrompent la linéarité du récit pour créer un climat mystérieux.
     Si le livre nous expose assez bien le cadre de la guerre du Viêt-nam avec ses horreurs, ses injustices et ses abus, s'il nous dépeint très bien la folie meurtrière de l'ancien G.I., en revanche la chute est quelque peu décevante et nous laisse sur notre faim.

Frédéric KURZAWA
Première parution : 1/1/1987 dans Fiction 382
Mise en ligne le : 7/9/2008

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD