L'histoire débute à Berlin, en 1945, avec la naissance douloureuse d'un surhomme. Ce dernier tue son créateur et s'enfuit. Il n'ira pas bien loin puisqu'il saute sur une mine quelques heures plus tard.
Cependant, il a survécu. Homme-tronc. Nous le retrouvons cinquante ans plus tard. Il s'appelle Jason Zéde et se trouve à la tète de la plus grosse fortune du monde. Il a organisé un réseau de créatures hors du commun, dont il est le père par insémination artificielle interposée. Son but : anéantir la race humaine et lui substituer sa progéniture...
Mais Belle, son unique fille naturelle, aussi douée que ses autres « enfants » mais plus indépendante et plus humaine découvre ses origines curieuses et se met en tête de combattre de toutes ses forces qui sont grandes l'entreprise de son père.
Gérard Néry nous offre une nouvelle variation sur le thème du surhomme, le premier volet de sa série propose, à défaut d'originalité, une grande efficacité et un sens remarquable du roman à suspense. Bâti sur une construction rigoureuse et alerte, le roman se dévore.
Il ne faut pas y chercher une réflexion sur l'avenir de l'homme. Il ne faut pas davantage y voir une apologie de la surhumanité. Néry fabrique une histoire qui se garde bien d'entrer dans un débat philosophique. Ses créatures sont « supérieures » à l'homme en raison de leur inhumanité. En réalité, elles lui sont inférieures puisqu'au mieux on peut les assimiler à des androïdes programmés.
Un roman de facture classique mais d'une indéniable solidité. Néry rappelle un peu Alain Paris. Tous deux savent narrer une histoire, la rythmer et l'envelopper avec du beau papier. Du très bon travail.
Éric SANVOISIN
Première parution : 1/6/1989 dans Fiction 409
Mise en ligne le : 14/10/2003