Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Destination Cérès

Jean-Pierre NAUGRETTE



Le VISAGE VERT (Cadillon, France)
Date de parution : 1er octobre 2017
Dépôt légal : septembre 2017, Achevé d'imprimer : septembre 2017
Première édition
Novella, 96 pages, catégorie / prix : 10 €
ISBN : 978-2-918061-38-0
Format : 14,5 x 21,5 cm
Genre : Science-Fiction

Illustration de couverture d'après Albrecht Dürer.


Quatrième de couverture

1905-2050. Deux espace-temps, deux pyramides, l'une en Égypte, à Dahchour, l’autre sur une planète naine, Cérès. L'une construite par le pharaon Snefrou, l’autre naturelle, repérée en 2015 par la sonde Dawn : toutes deux existent dans notre monde, mais c’est un autre monde qui est ici proposé. Deux explorations des profondeurs, des souterrains et des labyrinthes, en quête de civilisations passées, perdues ou futures. Ou bien en quête d’une femme ? Des archéologues victoriens aux Pink Floyd, à Patti Smith ou Stanley Kubrick, Jean-Pierre Naugrette invite son lecteur à un voyage intersidéral et sidérant.

Jean-Pierre Naugrette est professeur de littérature anglaise à Paris 3, traducteur, essayiste et romancier. Spécialiste de Robert Louis Stevenson et de Sir Arthur Conan Doyle (Détections sur Sherlock Holmes, Le Visage Vert, 2015), il entrecroise les fils de la fiction fantastique, policière et SF au sein d'une œuvre romanesque construite dans la filiation d'Edgar Allan Poe, H. P. Lovecraft ou Jorge Luis Borges. Destination Cérès se situe dans la mouvance de romans comme Les Hommes de cire ou d’un recueil de nouvelles comme Retour à Walker Alpha, publiés tous deux au Visage Vert.

Critiques

   Professeur en littérature anglaise à Paris 3, spécialiste de Stevenson et Doyle auxquels il a consacré plusieurs ouvrages, Jean-Pierre Naugrette est également traducteur et romancier, publié entre autres chez Actes Sud, Terre de Brumes et, à plusieurs reprises, au Visage Vert. Il nous revient avec une fiction, « Destination Cérès », à la construction bipartite. La première partie se déroule au début du xxe siècle, du temps de l’exploration des pyramides égyptiennes. Ou, plutôt que les pyramides, les labyrinthes souterrains situés sous ces dernières, et qui ne sont connus que d’une poignée d’aventuriers chevronnés. Mais gare à qui s’y risque, car il s’y produit des choses qui défient l’entendement. La deuxième partie se passe en 2050, sur la planète naine Cérès, située dans la ceinture d’astéroïdes. Une mission s’y rend, afin d’y découvrir d’éventuelles traces de vie extraterrestre ; le point culminant de l’exploration concerne l’ascension de l’Ahuna Mons, montagne encore inconnue. Là aussi, des événements se produisent, tout à la fois inquiétants, dramatiques et inattendus…

   Que dire de ce texte ? Tout d’abord, qu’il s’agit d’une rêverie, une évasion érudite et singulière, inspirée de Stanley Kubrick ou Patti Smith. D’un point de départ crédible et scientifique – même si on peut très sérieusement douter qu’en 2050, on soit capable de mener une expédition vers Cérès –, il bifurque progressivement vers un autre territoire, beaucoup moins balisé, où la raison n’aide plus réellement à comprendre la nature des événements ; il convient alors de lâcher prise, de se laisser emporter, quand bien même on y perd sa santé mentale. L’auteur sait manier la plume, il sait à la fois se faire évocateur et poétique, mais aussi plus précis dès lors qu’on parle sciences et techniques.

   Reste la structure duale, qui se révèle épineuse : on imagine qu’elle a été pensée pour que les deux parties se répondent. Alors, certes, on y retrouve des thématiques équivalentes (l’exploration, les concepts de pyramides/montagnes et labyrinthes/cratères, les personnes disparues, etc.), mais cela n’apparaît pas totalement abouti. Chacune des deux parties peut se lire de manière indépendante, et les découvrir l’une à la suite de l’autre n’apporte finalement pas grand-chose. Frustrant.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 1/4/2018 dans Bifrost 90
Mise en ligne le : 17/4/2023

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87295 livres, 112234 photos de couvertures, 83731 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD